Go to main content
5

Braquage à l'ancienne (Going in Style)

É.-U. 2017. Comédie policière de Zach Braff avec Michael Caine, Morgan Freeman, Alan Arkin. Ayant perdu leur fonds de pension à la suite de la délocalisation de leur usine, trois septuagénaires organisent le cambriolage de la banque complice de cette manoeuvre. Remake plaisant mais inégal d'un film de 1979. Commentaire socio-économique pertinent. Humour peu inspiré. Réalisation anonyme. Effets de montage amusants. Jeu complice des trois vedettes. (sortie en salle: 7 avril 2017)

Général
5

Braquage à l'ancienne (Going in Style)

Général Général

É.-U. 2017. Comédie policière de Zach Braff avec Michael Caine, Morgan Freeman, Alan Arkin.

Ayant perdu leur fonds de pension à la suite de la délocalisation de leur usine, trois septuagénaires organisent le cambriolage de la banque complice de cette manoeuvre. Remake plaisant mais inégal d'un film de 1979. Commentaire socio-économique pertinent. Humour peu inspiré. Réalisation anonyme. Effets de montage amusants. Jeu complice des trois vedettes. (sortie en salle: 7 avril 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En pleine discussion avec son banquier, Joe assiste au cambriolage de la succursale par trois voleurs masqués, qui s'enfuient avec leur butin sans coup férir. Cette expérience, dont le retraité new-yorkais est sorti indemne, lui revient en mémoire le jour où il apprend qu'il perdra son fonds de pension en raison de la délocalisation de son usine au Vietnam, et que sa banque est complice de cette opération commerciale inique. Pris à la gorge, le septuagénaire convainc ses ex-collègues Al et Willie de cambrioler l'institution financière, afin de récupérer leur dû. Pour organiser ce coup audacieux, Joe requiert les services d'un voleur d'expérience, puis confie leur entraînement à la nouvelle compagne d'Al, une employée d'épicerie entreprenante et en grande forme, malgré ses 75 ans bien sonnés. À l'approche du jour J, Willie espère tenir le coup, lui qui a caché à ses vieux amis qu'il a un urgent besoin d'une chirurgie coûteuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce remake d'un film réalisé en 1979 par Martin Brest, le scénariste Theodore Melfi (HIDDEN FIGURES) a pris plusieurs libertés. Il a d'une part mis de côté une sous-intrigue à Las Vegas et certains développements tragiques. Il a également changé le motif du cambriolage afin de l'enrichir d'une dimension socio-économique brûlante d'actualité. Malheureusement, ça ne suffit pas pour assurer la réussite de cette comédie gériatrique. L'ensemble est en effet desservi par un humour peu inspiré, des invraisemblances gênantes, une finale consensuelle et le cabotinage grotesque de certains interprètes secondaires, à commencer par Josh Pais dans le rôle du banquier pleutre. Hormis quelques amusants effets de montage et trucages visuels, la réalisation de Zach Braff s'avère compétente mais anonyme, ce qui étonne de la part de l'auteur des très personnels GARDEN STATE et WISH I WAS HERE. Reste le plaisir de voir à l'oeuvre les Michael Caine, Morgan Freeman et Alan Arkin, trois vétérans de grand talent qui se donnent la réplique avec un enthousiasme non feint.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3