É.-U. 2017. Comédie policière de Zach Braff avec Michael Caine, Morgan Freeman, Alan Arkin. Ayant perdu leur fonds de pension à la suite de la délocalisation de leur usine, trois septuagénaires organisent le cambriolage de la banque complice de cette manoeuvre. Remake plaisant mais inégal d'un film de 1979. Commentaire socio-économique pertinent. Humour peu inspiré. Réalisation anonyme. Effets de montage amusants. Jeu complice des trois vedettes. (sortie en salle: 7 avril 2017)
Ayant perdu leur fonds de pension à la suite de la délocalisation de leur usine, trois septuagénaires organisent le cambriolage de la banque complice de cette manoeuvre. Remake plaisant mais inégal d'un film de 1979. Commentaire socio-économique pertinent. Humour peu inspiré. Réalisation anonyme. Effets de montage amusants. Jeu complice des trois vedettes. (sortie en salle: 7 avril 2017)
Dans ce remake d'un film réalisé en 1979 par Martin Brest, le scénariste Theodore Melfi (HIDDEN FIGURES) a pris plusieurs libertés. Il a d'une part mis de côté une sous-intrigue à Las Vegas et certains développements tragiques. Il a également changé le motif du cambriolage afin de l'enrichir d'une dimension socio-économique brûlante d'actualité. Malheureusement, ça ne suffit pas pour assurer la réussite de cette comédie gériatrique. L'ensemble est en effet desservi par un humour peu inspiré, des invraisemblances gênantes, une finale consensuelle et le cabotinage grotesque de certains interprètes secondaires, à commencer par Josh Pais dans le rôle du banquier pleutre. Hormis quelques amusants effets de montage et trucages visuels, la réalisation de Zach Braff s'avère compétente mais anonyme, ce qui étonne de la part de l'auteur des très personnels GARDEN STATE et WISH I WAS HERE. Reste le plaisir de voir à l'oeuvre les Michael Caine, Morgan Freeman et Alan Arkin, trois vétérans de grand talent qui se donnent la réplique avec un enthousiasme non feint.
Texte : Louis-Paul Rioux