Go to main content
4

Bonne pomme

Fr. 2017. Comédie de Florence Quentin avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Grégoire Ludig. Humilié par sa femme, qui le trompe sous son nez, un mécanicien plaque tout et s'installe dans un village, où il se prend d'affection pour une aubergiste inconstante et manipulatrice. Plaisante oeuvre de cinéma populaire. Humour vache. Intrigue accessoire éclipsée par les deux vedettes. Réalisation manquant d'éclat. Bonne direction d'acteurs. (sortie en salle: 12 janvier 2018)

Général
4

Bonne pomme (Bonne pomme)

Général Général

Fr. 2017. Comédie de Florence Quentin avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Grégoire Ludig.

Humilié par sa femme, qui le trompe sous son nez, un mécanicien plaque tout et s'installe dans un village, où il se prend d'affection pour une aubergiste inconstante et manipulatrice. Plaisante oeuvre de cinéma populaire. Humour vache. Intrigue accessoire éclipsée par les deux vedettes. Réalisation manquant d'éclat. Bonne direction d'acteurs. (sortie en salle: 12 janvier 2018)

Humilié par sa femme, qui le trompe sous son nez, Gérard n'a plus qu'une envie: quitter son emploi de chef mécanicien dans le garage dirigé par cette dernière et sa belle-mère. Une occasion se présente pour lui dans un village où personne ne le connaît. Il y prend une option sur l'achat du petit garage érigé au milieu de la place principale, tandis que son propriétaire actuel s'absente pour participer à un rallye automobile, de la France à l'Azerbaïdjan. Installé à l'auberge d'en face, Gérard fait la connaissance de Barbara, ex-maîtresse d'un homme marié qui abuse de la patience et de la gentillesse de tout le monde. Le nouveau venu se prend néanmoins d'affection pour cette femme aigrie, ce qui ne va pas sans lui causer quelques soucis. En effet, Barbara a la fâcheuse habitude de prendre la clé des champs, en lui laissant le soin de servir ses clients. D'autres ennuis plus graves guettent encore Gérard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quiconque espérait des retrouvailles Deneuve-Depardieu dignes du DERNIER MÉTRO sera déçu. Les autres, plus magnanimes, se laisseront gagner par cette comédie vieille-école dont l'humour vache (et un brin misogyne) réveille le souvenir de ce que Florence Quentin a fait de mieux dans le passé. À savoir, les scénarios des plus belles réussites d'Étienne Chatilliez (LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, TATIE DANIELLE, LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ). Vrai que l'intrigue principale (celle qui fait se déplacer les pions sur l'échiquier) comporte des trous béants. Et que la réalisation manque d'éclat, sans être aussi banale et anonyme que celle de J'AI FAIM!!!, le premier film de Quentin. Mais BONNE POMME se joue à un autre niveau: celui du duo de deux grands solistes, unis pour la cause du cinéma populaire et le plaisir de mettre leur légende au service de personnages sans envergure, d'abuseurs pas si méchants, de maladroits pas si bêtes. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3