É.-U. 2017. Comédie dramatique de Miguel Arteta avec Salma Hayek, John Lithgow, Connie Britton. Sa voiture étant tombée en panne, une guérisseuse d'origine mexicaine accepte l'invitation à souper de sa riche cliente, au cours duquel elle confronte un convive condescendant. Fable sociale d'une criante actualité. Dialogues jouissifs. Malaise palpable. Troisième acte moins convaincant. Sens du cadre aiguisé. S. Hayek fabuleuse. J. Lithgow en grande forme. (sortie en salle: 23 juin 2017)
Sa voiture étant tombée en panne, une guérisseuse d'origine mexicaine accepte l'invitation à souper de sa riche cliente, au cours duquel elle confronte un convive condescendant. Fable sociale d'une criante actualité. Dialogues jouissifs. Malaise palpable. Troisième acte moins convaincant. Sens du cadre aiguisé. S. Hayek fabuleuse. J. Lithgow en grande forme. (sortie en salle: 23 juin 2017)
Après un jouissif intermède télévisuel ("Enlightened"), le tandem formé du réalisateur Miguel Arteta et du scénariste Mike White (CHUCK & BUCK, THE GOOD GIRL) revient au cinéma avec cette fable sociale d'une actualité criante. Fustigeant les apôtres du néolibéralisme et déplorant l'absence d'empathie des riches pour les déshérités, les auteurs opposent avec malice la candeur et l'hypersensibilité de l'héroïne (Salma Hayek, qui n'a jamais été aussi bonne depuis FRIDA), à la mesquinerie et l'hypocrisie des autres invités (dont celui campé par un John Lithgow en grande forme). Tout contribue à distiller le malaise jusqu'à l'explosion, que ce soit la fine utilisation du cadre, le montage habile ou les dialogues brillants, où mélancolie et sarcasme s'entremêlent avec adresse. Bref, une oeuvre forte et nécessaire, malgré la pirouette narrative et le discours plus manichéen contenus dans le troisième acte.
Texte : Bruno Dufort