É.-U. 2017. Drame de Todd Haynes avec Oakes Fegley, Millicent Simmonds, Julianne Moore. À New York, le destin d'une fillette sourde partie à la rencontre de son actrice préférée s'entremêle avec celui, 50 ans plus tard, d'un orphelin en quête de son père naturel. Adaptation raffinée du livre de Brian Selznick. Joli conte sur l'amour et la quête d'identité. Réalisation maitrisée, adoptant en parallèle deux esthétiques contrastées. Interprétation sans failles. (sortie en salle: 10 novembre 2017)
À New York, le destin d'une fillette sourde partie à la rencontre de son actrice préférée s'entremêle avec celui, 50 ans plus tard, d'un orphelin en quête de son père naturel. Adaptation raffinée du livre de Brian Selznick. Joli conte sur l'amour et la quête d'identité. Réalisation maitrisée, adoptant en parallèle deux esthétiques contrastées. Interprétation sans failles. (sortie en salle: 10 novembre 2017)
Dans la veine stylisée de CAROL, également campé à New York, Todd Haynes signe une adaptation raffinée du livre de Brian Selznick, joli conte sur l'amour, l'amitié et la quête d'identité. Vrai que le dénouement ne surprendra personne. Mais ce n'est qu'un petit reproche à l'égard d'un film éminemment attachant et inventif. Maîtrisée, la mise en scène navigue avec fluidité entre l'esthétique du cinéma muet (auquel Haynes rend un hommage senti) et un traitement plus réaliste et cru, enrichi d'une reconstitution saisissante du New York sale et dangereux des années 1970. Le montage soigné établit un fascinant jeu de correspondances entre les deux époques, tandis que la partition musicale de Carter Burwell, très travaillée, constitue un personnage à part entière. Enfin, l'interprétation est sans failles. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du festival de Cannes - Sélection officielle - compétition)
Texte : Louis-Paul Rioux