Go to main content
5

Annabelle 2 - La création du mal (Annabelle - Creation)

É.-U. 2017. Drame d'horreur de David F. Sandberg avec Talitha Bateman, Lulu Wilson, Stephanie Sigman. Dans les années 1950, six orphelines et une religieuse sont hébergées par un fabricant de poupées et son épouse, éprouvés par la mort de leur fillette. Antépisode bourré de clichés et d'illogismes. Clins d'oeil et recherche de second degré parfois amusants. Réalisation habile. Effets-chocs répétitifs. Interprétation intense. (sortie en salle: 11 août 2017)

13 ans + (horreur)
5

Annabelle 2 - La création du mal (Annabelle - Creation)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2017. Drame d'horreur de David F. Sandberg avec Talitha Bateman, Lulu Wilson, Stephanie Sigman.

Dans les années 1950, six orphelines et une religieuse sont hébergées par un fabricant de poupées et son épouse, éprouvés par la mort de leur fillette. Antépisode bourré de clichés et d'illogismes. Clins d'oeil et recherche de second degré parfois amusants. Réalisation habile. Effets-chocs répétitifs. Interprétation intense. (sortie en salle: 11 août 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Californie, années 1940. Alors qu'il rentre de l'église avec son épouse Esther et leur fille Bee, Samuel Mullins assiste à la mort de cette dernière, happée par une voiture. Douze ans passent. Esther vit désormais recluse dans sa chambre alors que Samuel a renoncé à son métier de fabricant de poupées. À la demande d'un prêtre, il accepte toutefois d'héberger soeur Charlotte et les six orphelines dont elle a la charge. Désobéissant à la mise en garde de leur hôte, la petite Janice, limitée dans ses mouvements par la polio, pénètre dans l'ancienne chambre de Bee et ouvre la porte d'un placard depuis longtemps verrouillé. Elle y trouve une poupée grandeur nature représentant une fillette aux yeux globuleux, l'une des dernières créations de Samuel. Réalisant que ce jouet est possédé par une entité démoniaque, Janice alerte soeur Charlotte et les autres orphelines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fort du succès de LIGHTS OUT, David F. Sandberg entreprend de redorer le blason de la franchise ANNABELLE (elle-même sous-produit de la très supérieure série THE CONJURING), avec cet antépisode révélant la genèse des pouvoirs de la poupée maléfique. Hélas, le savoir-faire technique du réalisateur suédois et sa connaissance des règles du genre ne suffisent pas à masquer les nombreux clichés, illogismes et passages risibles contenus dans le récit. Du reste, Sandberg en vient à se répéter dans la mise en place de ses effets-chocs, jouant de manière de plus en plus prévisible entre silences lourds et effets sonores tonitruants. Avec ses allures de compendium du cinéma d'horreur (intérieurs gothiques, épouvantails, puits vertigineux, possession démoniaque, exorcisme, etc.) et son clin d'oeil goguenard à PHANTOM OF THE OPERA, ce nouvel épisode ne parvient jamais à dissimuler son manque d'originalité. Malgré leurs comportements souvent incohérents, les personnages sont défendus avec l'intensité requise.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3