24 Davids
image promotion

24 Davids

G
2017
Sur trois continents, la réalisatrice va à la rencontre de 24 hommes portant le même prénom, et qui ont en commun de penser le monde autrement.
Prémisse porteuse mais inaboutie. Propos flou, quasi subliminal. Réalisation vivante. Photographie ample. Montage classique guère dynamique.

L'avis de Mediafilm

Céline Baril (L'ABSENT, LA THÉORIE DU TOUT) fait le pari abstrait de donner la parole aux Davids de ce monde. L'idée peut sembler porteuse. Le résultat n'est cependant pas à la hauteur. Malgré sa réalisation vivante et soignée (chaque plan d'interview semble avoir été calibré au pixel près), l'ensemble laisse en effet une impression d'inachèvement. Notamment, par manque de liant entre chacune des rencontres et des enjeux abordés (social, philosophique, mathématique, etc.). Les témoignages, pourtant nuancés, peinent à formuler un discours cohérent. La cinéaste souhaitait-elle répertorier les David contre Goliath de l'ère moderne? Son film reste trop subliminal pour rendre compte de son sens supérieur, et le montage guère dynamique (le film s'étire à l'envi) coupe toute envie d'investiguer davantage. En revanche, la photographie est ample et offre quelques beaux moments de cinéma.

Rachel Bergeron-Cyr

Synopsis

(sortie en salle le 2 février 2018)

Année

2017

Genre

Documentaire

Durée

133 min.

Origine

Canada

Images

24DAVIDS7.jpg24DAVIDS6.jpg24DAVIDS5.jpg24DAVIDS4.jpg24DAVIDS3.jpg24DAVIDS2.jpg24_DAVIDS_001.jpg