Jap. 2016. Drame de Wayne Wang avec Hidetoshi Nishijima, Takeshi Kitano, Shiori Kutsuna. En vacances dans une station balnéaire, un écrivain en quête d'inspiration est fasciné par la présence dans son hôtel d'un vieil homme accompagné par une très jeune femme. Oeuvre orphéesque sur l'illusion amoureuse, inspirée d'une nouvelle de Javier Marias. Réalisation parfois ostentatoire. Forte présence de T. Kitano.
En vacances dans une station balnéaire, un écrivain en quête d'inspiration est fasciné par la présence dans son hôtel d'un vieil homme accompagné par une très jeune femme. Oeuvre orphéesque sur l'illusion amoureuse, inspirée d'une nouvelle de Javier Marias. Réalisation parfois ostentatoire. Forte présence de T. Kitano.
Le Hong-Kongais Wayne Wang, qui a longtemps travaillé aux États-Unis (THE JOY LUCK CLUB, SMOKE, MAID IN MANHATTAN), adapte ici, avec une inspiration mesurée, une nouvelle de l'écrivain espagnol Javier Marias. Campée dans un décor maritime bien exploité, cette oeuvre orphéesque sur l'illusion amoureuse évoque par moments le VERTIGO d'Hitchcock, et à un degré moindre, les labyrinthes de David Lynch. La forte présence de Takeshi Kitano ajoute un certain poids au film et contribue pour beaucoup à son caractère insolite. Cela dit, l'intrigue s'enroule sur elle-même et, en quête perpétuelle d'un angle insolite, le cinéaste donne souvent l'impression d'en faire trop. (Texte rédigé en février 2016, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau