Go to main content
4

Voir du pays

Fr. 2016. Drame de Delphine Coulin, Muriel Coulin avec Soko, Ariane Labed, Ginger Roman. Dans un hôtel de Chypre, deux militaires françaises rentrées d'Afghanistan participent à un "sas de décompression" afin d'évacuer tout stress post-traumatique avant leur retour. Thématique connue abordée sous un angle inédit. Première partie tendue et grinçante. Suite psychologisante et didactique. Baisse de rythme en fin de parcours. Tandem d'interprètes solide. (sortie en salle: 14 avril 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Voir du pays (Voir du pays)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2016. Drame de Delphine Coulin, Muriel Coulin avec Soko, Ariane Labed, Ginger Roman.

Dans un hôtel de Chypre, deux militaires françaises rentrées d'Afghanistan participent à un "sas de décompression" afin d'évacuer tout stress post-traumatique avant leur retour. Thématique connue abordée sous un angle inédit. Première partie tendue et grinçante. Suite psychologisante et didactique. Baisse de rythme en fin de parcours. Tandem d'interprètes solide. (sortie en salle: 14 avril 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Aurore et Marine, militaires et amies depuis l'enfance, viennent de compléter une mission en Afghanistan. Avant de retourner à la vie civile, elles participent avec les membres de leur section à un "sas de décompression" dans un luxueux hôtel de Chypre. Entre séances de thérapies et de repos bien mérité, chacun lutte contre de mauvais souvenirs, la plupart en lien avec une mission qui avait mal tourné. Conscients du regard posé sur eux par leur supérieur, certains hésitent à partager leurs souffrances et désillusions afin de ne pas être stigmatisés, préférant anesthésier leurs traumas dans les fêtes et l'alcool. Si Marine se montre rébarbative à la démarche thérapeutique, Aurore accepte de s'y plier, se rendant compte que toute la vérité n'a pas été dite sur l'événement tragique au cours duquel elle a été blessée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté du roman de la coréalisatrice Delphine Coulin, qui avait signé avec sa soeur Muriel l'excellent 17 FILLES, VOIR DU PAYS aborde les conséquences de la guerre sous un angle inédit. La première partie fascine, par son regard quasi documentaire et sa façon d'illustrer les décalages entre le vécu des soldats et l'artificialité du processus de la cellule psychologique. Plusieurs images font du reste grincer des dents, comme l'arrivée des militaires dans le paradis fabriqué qui sert de principal théâtre au film. Bref, le ton est sec et la tension, bien présente. Dans la seconde partie toutefois, la mise en scène se fait moins subtile et les motivations des personnages, plus floues. En optant à ce moment pour l'angle de la guerre des sexes, les auteures font un choix courageux, mais leur approche psychologisante et didactique atténue la portée du propos. Bien qu'oeuvrant dans des registres opposés, Soko (LA DANSEUSE) et Ariane Labed (THE LOBSTER) affichent une belle complicité à l'écran. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Bruno Dufort

Revue de presse

Delphine et Muriel Coulin, Voyage au bout de la névrose

le singulier VOIR DU PAYS ne manque pas d’ambition, en veillant à ne jamais s’éloigner d’un sujet traumatique abordé sans circonvolutions.

Voir du pays Delphine Coulin, Muriel Coulin

Critique

Le film, documenté, précis, sait faire monter la tension. Mais de manière appuyée, hélas, au détriment de la fiction et des personnages, auxquels on a du mal s'attacher.

Voir du pays Delphine Coulin, Muriel Coulin

Espaces transitoires

Dans sa seconde partie plus convenue, le film s’ouvre à plus de volupté en délaissant son ton critique. Les cinéastes s’aventurent dans un drame sensuel qui libère les pulsions jusque-là refoulées, tout en faisant de l’opposition entre les sexes son point de force.

Voir du pays Delphine Coulin, Muriel Coulin

Après la guerre...

Le syndrome de stress post-traumatique est ici finement exploré d’un point de vue féminin (sujet encore rarissime), sans pour autant tomber dans les lieux communs, avec toute la complexité de la question de l’intégration des femmes dans l’armée.

Voir du pays Delphine Coulin, Muriel Coulin

Post Mortem

VOIR DU PAYS est un film constamment sous tension, où l'on devine que les femmes dans l'armée, en plus de vivre les mêmes traumatismes que les hommes, vivent aussi ceux des violences sexuelles. Qui est alors l'ennemi à combattre ? Malgré des dialogues parfois trop soulignés, VOIR DU PAYS a le mérite d'aborder franchement et avec sensibilité la question.

Voir du pays Delphine Coulin, Muriel Coulin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3