Go to main content
6

Venise sous la neige

Fr. 2016. Comédie de Elliott Covrigaru avec Olivier Sitruk, Juliette Arnaud, Arthur Jugnot. Alors qu'il est reçu à souper par un ami qui gère une bourse de création, un dramaturge en mal de fonds se brouille avec son épouse. Adaptation foireuse d'un boulevard à succès. Critique sociale superficielle. Grammaire stylistique très limitée. Rythme boiteux. Interprétation dans l'excès. (sortie en salle: 28 juillet 2017)

Général
6

Venise sous la neige (Venise sous la neige)

Général Général

Fr. 2016. Comédie de Elliott Covrigaru avec Olivier Sitruk, Juliette Arnaud, Arthur Jugnot.

Alors qu'il est reçu à souper par un ami qui gère une bourse de création, un dramaturge en mal de fonds se brouille avec son épouse. Adaptation foireuse d'un boulevard à succès. Critique sociale superficielle. Grammaire stylistique très limitée. Rythme boiteux. Interprétation dans l'excès. (sortie en salle: 28 juillet 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Christophe excelle dans le boulevard. Mais il se borne à écrire de sombres tragédies que personne ne va voir. Peinant à réunir les fonds pour sa nouvelle création, le dramaturge apprend qu'un ami d'autrefois, Jean-Luc, gère une bourse dédiée à la création théâtrale. Lorsque Christophe sollicite son aide, ce dernier l'invite à la campagne pour lui présenter sa future épouse. En route, Christophe se brouille avec son épouse Patricia, comédienne, qui le soupçonne d'infidélité. Parvenus à destination, Patricia refuse de prononcer une seule parole. Tant et si bien que leurs hôtes en viennent à croire qu'elle est d'origine étrangère. Voyant dans ce malentendu un moyen de se venger de Christophe, Patricia leur fait croire qu'elle vient de Chouvénie et qu'elle ne parle pas le français. S'ensuit une série de malaises et de quiproquos.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Venise s'enfonce dans la vase et VENISE SOUS LA NEIGE suit le même chemin. Tirée d'une pièce de boulevard à succès, cette adaptation foireuse enchaîne les fautes de goût à une vitesse effarante. Conçu à la manière d'une longue séquence de quiproquos fondés sur la débilité des personnages, le scénario s'essaie vainement à la critique sociale en dénonçant le snobisme, la xénophobie et la dictature des apparences. Les interprètes rament et en font trop, sous la direction d'un metteur en scène débutant qui affiche d'entrée de jeu ses limites grammaticales: montage approximatif, rythme boiteux, photo hideuse, etc.

Texte : Bruno Dufort

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3