É.-U. 2016. Drame de Derek Cianfrance avec Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz. À la demande de son épouse, qui a subi deux fausses couches, un gardien de phare fait passer pour leur enfant un bébé recueilli à bord d'une embarcation échouée sur leur île. Adaptation soyeuse du roman de M.L. Stedman. Approche un peu vieille école et sans surprise. Traitement contemplatif. Musique ostentatoire. Belle chimie entre les deux vedettes. (sortie en salle: 2 septembre 2016)
À la demande de son épouse, qui a subi deux fausses couches, un gardien de phare fait passer pour leur enfant un bébé recueilli à bord d'une embarcation échouée sur leur île. Adaptation soyeuse du roman de M.L. Stedman. Approche un peu vieille école et sans surprise. Traitement contemplatif. Musique ostentatoire. Belle chimie entre les deux vedettes. (sortie en salle: 2 septembre 2016)
Sans rien enlever à la beauté des paysages maritimes australiens ni à celle des deux excellents protagonistes, force est d'admettre qu'on entend les pages tourner dans cette adaptation par Derek Cianfrance (BLUE VALENTINE, THE PLACE BEYOND THE PINES) du roman de M.L. Stedman. Minimaliste dans son récit universel, à l'ancienne dans son traitement contemplatif, le film, soyeux mais ankylosé par la musique d'Alexandre Desplat, manque d'élan, de souffle. Le premier acte, cela dit, séduit d'emblée, avec son appel du large et de la solitude, lancé en silence par un Michael Fassbender sobre et très habité. La chimie opère à merveille au sein du couple qu'il forme à l'écran (ainsi qu'à la ville) avec Alicia Vikander (EX-MACHINA, THE DANISH GIRL). Cette dernière est particulièrement habile dans un rôle ambigu, presque pervers, qu'elle parvient toutefois à rendre attachant. En résumé, rien ne détonne ni n'étonne dans ce film sincère, parfois émouvant, dont la portée semble freinée par une vague impression de déjà vu.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Donald Bilodeau, Anjou
Le roman de M. L. Stedman est ici remarquablement adapté pour le grand écran. Filmé essentiellement en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande, les paysages sont pittoresques et la photographie est digne de mention. Le rythme est lent et contemplatif (ça va avec l'histoire et les lieux isolés), mais la montée de tension se fait graduellement jusqu'à la finale, à la fois noble et triste. Les acteurs sont superbes : Michael Fassbender est, comme toujours, terriblement talentueux et Alicia Vikander est efficace dans le rôle d'une jeune femme troublée et perverse. Bref, cette production mérite une note supérieure à la moyenne.
J'attribue à ce film la Cote