Go to main content
5

Une Nouvelle École - La pire épreuve de ma vie (Middle School - The Worst Years of My Life)

É.-U. 2016. Comédie de Steve Carr avec Griffin Gluck, Andrew Daly, Lauren Graham. Un préadolescent doué pour la bande dessinée entreprend de miner secrètement la crédibilité du directeur de sa nouvelle école, qui a édicté une série de règlements excessifs. Adaptation à la fois sensible et lourdement caricaturale d'un roman jeunesse. Nombreuses invraisemblances. Réalisation vivante, intégrant l'animation de manière harmonieuse. Interprétation disparate. (sortie en salle: 7 octobre 2016)

Général
5

Une Nouvelle École - La pire épreuve de ma vie (Middle School - The Worst Years of My Life)

Général Général

É.-U. 2016. Comédie de Steve Carr avec Griffin Gluck, Andrew Daly, Lauren Graham.

Un préadolescent doué pour la bande dessinée entreprend de miner secrètement la crédibilité du directeur de sa nouvelle école, qui a édicté une série de règlements excessifs. Adaptation à la fois sensible et lourdement caricaturale d'un roman jeunesse. Nombreuses invraisemblances. Réalisation vivante, intégrant l'animation de manière harmonieuse. Interprétation disparate. (sortie en salle: 7 octobre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Chris Bowman
Hubbel Palmer
Kara Holden
D'après le roman de James Patterson
D'après le roman de Chris Tebbetts
Photographie :
Montage :
Avec la complicité de son meilleur ami, Rafe Katchadorian entreprend de tourner en dérision les règlements excessifs édictés par le directeur de sa nouvelle école, en vandalisant les lieux de nuit et en déréglant les sonneries ou les gicleurs. Sur le front familial cependant, le préadolescent doué pour la bande dessinée se montre plus conciliant. Car contrairement à sa petite soeur, il ne fait rien pour empêcher le mariage de sa mère avec un faux jeton narcissique, qui a pris en grippe le chien de la fillette au caractère bien trempé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sensible dans son évocation du deuil, cette adaptation du roman jeunesse de James Patterson rate son coup sur le versant comique, qui se révèle puéril, dénué de cohérence et peuplé de personnages lourdement caricaturaux. La dénonciation de l'abus de pouvoir et de l'hypocrisie apparaît valable, quoique pas très originale. Mais celle de l'intimidation en milieu scolaire fait long feu. En revanche, l'éloge de la liberté créative est illustré de manière colorée dans la réalisation vivante de Steve Carr (ARE WE DONE YET?, PAUL BLART: MALL COP), les séquences d'animation étant bien intégrées à l'action. Le caractère bancal de l'entreprise se reflète également dans l'interprétation. Face aux enfants, plutôt sobres dans leur jeu, les adultes, Andrew Daly et Rob Riggle en tête, forcent la note de manière ridicule. À l'exception de Lauren Graham, nuancée dans le rôle de la mère aimante mais dépassée par les événements.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3