Go to main content
5

Un Traître idéal (Our Kind of Traitor)

Vendredi 03 Mai à 13:00 | AddikTV

G.-B. 2016. Drame d'espionnage de Susanna White avec Ewan McGregor, Stellan Skarsgard, Naomie Harris. En voyage à Marrakech avec son épouse, un professeur londonien est commissionné par un criminel russe désireux d'obtenir l'asile politique en Grande-Bretagne. Adaptation peu captivante d'un roman de John Le Carré. Récit extravagant par intermittence. Sens du suspense déficient. Compositions réussies de E. McGregor et S. Skarsgard. (sortie en salle: 1 juillet 2016)

13 ans +
5

Un Traître idéal (Our Kind of Traitor)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2016. Drame d'espionnage de Susanna White avec Ewan McGregor, Stellan Skarsgard, Naomie Harris.

En voyage à Marrakech avec son épouse, un professeur londonien est commissionné par un criminel russe désireux d'obtenir l'asile politique en Grande-Bretagne. Adaptation peu captivante d'un roman de John Le Carré. Récit extravagant par intermittence. Sens du suspense déficient. Compositions réussies de E. McGregor et S. Skarsgard. (sortie en salle: 1 juillet 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Hossein Amini
D'après le roman de John Le Carré
Photographie :
Musique :
Perry, professeur de littérature, et Gail, son épouse avocate, sont de passage à Marrakech dans le but de sauver leur couple, mis en péril par la récente infidélité de monsieur. Alors qu'il se trouve seul à la table du restaurant de l'hôtel, Perry est invité par Dima, un criminel russe, à partager un verre, puis à l'accompagner dans une soirée. Un incident soude la complicité de ces deux hommes aux antipodes, et un nouveau rendez-vous est pris pour le lendemain, cette fois en compagnie de Gail. Durant la soirée, Perry est pris à part par Dima, qui lui confie une clé numérique contenant les noms de tous les Britanniques qui facilitent le blanchiment d'argent de la mafia russe. Un changement de garde vient de survenir à la tête de celle-ci et Dima craint pour sa vie. C'est pourquoi il demande à Perry de remettre le fichier incriminant aux agents du MI6 dès son retour à Londres, avec l'espoir d'obtenir, en guise de rétribution, l'asile politique en Grande-Bretagne, pour lui et sa famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vérification faite, la réalisatrice de NANNY MCPHEE RETURNS n'était pas la personne idéale pour mettre en scène une histoire d'espionnage comme celles dont John Le Carré a le secret (THE MAN WHO CAME IN FROM THE COLD, TINKER TAILOR SOLDIER SPY, A MOST WANTED MAN). Extravagant par intermittence, jamais ennuyant mais rarement captivant, son film mal éclairé cherche le ton juste sans jamais le trouver vraiment. Manquent aussi à l'appel un sens du suspense (escamoté par un montage qui sent le compromis à plein nez) et une mise en contexte des enjeux géopolitiques qui transcenderait l'anecdote. En revanche, Ewan McGregor et Stellan Skarsgard, deux acteurs de qualité trop souvent sous-exploités, donnent le meilleur d'eux-mêmes. Même que leurs efforts, qui s'additionnent et créent la seule véritable tension du film, font oublier certaines maladresses du scénario. Dans un rôle à la frontière de la caricature, le flegmatique Damian Lewis (la série "Homeland") réserve quelques beaux moments.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3