Go to main content
5

Un Homme à la hauteur

Fr. 2016. Comédie sentimentale de Laurent Tirard avec Virginie Efira, Jean Dujardin, Cédric Kahn. Séparée de son mari et associé, une avocate amorce une relation sentimentale avec un architecte réputé, ayant la particularité de mesurer quatre pieds et demi. Remake convenu d'un film argentin. Récit hésitant entre conte de fées moderne et critique sociale. Réalisation rythmée. Bons trucages visuels. Jeu retenu de J. Dujardin. (sortie en salle: 5 août 2016)

Général
5

Un Homme à la hauteur (Un Homme à la hauteur)

Général Général

Fr. 2016. Comédie sentimentale de Laurent Tirard avec Virginie Efira, Jean Dujardin, Cédric Kahn.

Séparée de son mari et associé, une avocate amorce une relation sentimentale avec un architecte réputé, ayant la particularité de mesurer quatre pieds et demi. Remake convenu d'un film argentin. Récit hésitant entre conte de fées moderne et critique sociale. Réalisation rythmée. Bons trucages visuels. Jeu retenu de J. Dujardin. (sortie en salle: 5 août 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Diane reçoit l'appel d'un inconnu souhaitant lui remettre son téléphone cellulaire, qu'elle a oublié dans un restaurant. Charmée par la voix de son interlocuteur, l'avocate convient d'un rendez-vous. Elle fait ainsi la connaissance d'Alexandre, un architecte réputé, ayant la particularité de mesurer quatre pieds et demi. D'abord intimidée, Diane prend la mesure des grandes qualités de ce petit homme et entame avec lui une relation sentimentale. Mais la jeune femme doit se rendre à l'évidence: elle n'arrive pas à surmonter ses propres préjugés, ni à faire fi de l'opinion que les autres se font de leur couple. Particulièrement celle de son ex et associé, encore amoureux d'elle et jaloux de ce concurrent... qui le dépasse en tout.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur de comédies populaires de bonne tenue (MOLIÈRE, LE PETIT NICOLAS, ASTÉRIX ET OBÉLIX - AU SERVICE DE SA MAJESTÉ), Laurent Tirard s'attaque ici avec moins de bonheur au remake du film argentin CORAZON DE LEON (inédit au Québec). De fait, après une introduction bien troussée (comportant une scène de séduction téléphonique sous forme de ping-pong verbal), l'ensemble s'enlise dans les codes du conte de fées moderne. De plus, le scénario valse entre romance et critique sociale -, avec plus de talent pour la première que la seconde. La mise en scène est cependant rythmée et les trucages visuels rendent crédible la taille à l'écran de Jean Dujardin - les scènes de tête-à-tête ayant cependant été soustraites à la convention. Mais quand l'émotion remonte à la surface, l'abus de chansons pop mélancoliques vient gâcher la sauce. Le charismatique et charmant Dujardin étonne dans un contre-emploi tout en retenue, contrairement à Virginie Éfira (CAPRICE, LE GOÛT DES MERVEILLES) qui ne surprend guère dans un rôle qu'elle connaît par coeur.

Texte : Bruno Dufort

Revue de presse

Jean Dujardin XXS dans une comédie romantique infréquentable

[Le] pari: rebooter (...) la comédie romantique (...) en exploitant la différence physique comme motif de burlesque, bref importer l’humour inconfortable des Farrelly. (...) Sauf que [Tirard] n’a retenu ni l’audace, ni l’empathie de ses modèles américains, et que sa love story (...) tourne vite au lancer de nain.

Homme à la hauteur, Un Laurent Tirard

La Belle et l’histrion à ressorts

[Ça] commence par un plan-séquence [élégant]. (...) [Hélas,] le film s’effondre dès qu’est dévoilée la tare physique du personnage de Dujardin, retenu prisonnier d’un effet spécial grotesque, (...) qui le transforme en une sorte d’histrion à ressorts, tenant plus de la marionnette que du partenaire crédible.

Homme à la hauteur, Un Laurent Tirard

Quand on aime, on ne compte pas

Remake d'un méga succès du cinéma argentin, (...) UN HOMME À LA HAUTEUR a (...) séduit Laurent Tirard (...) qui en a fait un long métrage moins drôle qu'il n'y paraît. (...) Entre gravité et distraction, le film tangue tout en s'appuyant sur les rassurants stéréotypes de la comédie sentimentale.

Homme à la hauteur, Un Laurent Tirard

Drôle quand il ose la cruauté

UN HOMME À LA HAUTEUR est drôle quand il ose être cruel. (...) On imagine ce que les frères Farelly (...) auraient fait avec un sujet pareil. Tirard, lui, ne prend aucun risque et préfère jouer la carte de la comédie romantique. (...) Du coup, on voit les ­faiblesses du scénario, les facilités.

Homme à la hauteur, Un Laurent Tirard

Jean Dujardin reste dans la cour des grands

Le trucage fonctionne très bien. Évidemment, le spectateur ne croit pas une seule seconde à cette version de Jean Dujardin miniature, et c'est ce décalage absolument absurde avec le réel qui rend le tout amusant. Seul bémol du scénario: (...) on aurait aimé aller de surprise en surprise tout au long du film.

Homme à la hauteur, Un Laurent Tirard

Pas vraiment un nain... un lilliputien, peut-être?

Les situations burlesques et cruelles dans lesquelles Laurent Tirard (...) plonge ce couple en rodage sont souvent irrésistibles. (...) Quand il est farcesque, le film est drôle. Quand il est romantique, il est plus convenu. (...) la mise en scène «ligne claire» de (...) Tirard ne manque pas d'élégance.

Homme à la hauteur, Un Laurent Tirard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3