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Un Choix (The Choice)

É.-U. 2016. Drame sentimental de Ross Katz avec Benjamin Walker, Teresa Palmer, Tom Wilkinson. Huit ans après avoir gagné le coeur d'une étudiante en médecine, un vétérinaire doit faire un choix déchirant pour l'avenir de leur famille. Mélo sentimental verbeux, tiré du roman de Nicholas Sparks. Enjeu de société délicat, abordé sans courage ni subtilité. Réalisation impersonnelle, d'une joliesse ringarde. Interprétation inégale. (sortie en salle: 5 février 2016)

Général
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Un Choix (The Choice)

Général Général

É.-U. 2016. Drame sentimental de Ross Katz avec Benjamin Walker, Teresa Palmer, Tom Wilkinson.

Huit ans après avoir gagné le coeur d'une étudiante en médecine, un vétérinaire doit faire un choix déchirant pour l'avenir de leur famille. Mélo sentimental verbeux, tiré du roman de Nicholas Sparks. Enjeu de société délicat, abordé sans courage ni subtilité. Réalisation impersonnelle, d'une joliesse ringarde. Interprétation inégale. (sortie en salle: 5 février 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Bryan Sipe
D'après le roman de Nicholas Sparks
Photographie :
Musique :
La première rencontre entre Travis Shaw et Gabby Holland est orageuse. L'étudiante en médecine reproche à son nouveau voisin le trop haut volume de la musique, durant les fêtes qu'il organise. Elle l'accuse aussi d'avoir laissé son chien engrosser sa chienne. Travis, qui est vétérinaire, l'assure du contraire et fait amende honorable pour le bruit. Amadouée, la sérieuse Gabby tombe peu à peu amoureuse du jeune tombeur. L'ennui, c'est qu'elle est fiancée à un collègue et ami d'enfance, alors que lui est engagé dans une relation avec une copine du secondaire, qu'il voit par intermittence. Après maints tiraillements, Gabby choisit Travis et fonde une famille avec lui. Huit ans plus tard, ce dernier est à son tour confronté à un choix déchirant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En plus d'être bancal, avec ses personnages secondaires accessoires et ses ellipses abruptes, ce mélo sentimental aborde sans courage ni subtilité un enjeu de société pourtant très délicat, qu'il est convenu de taire ici. La patte lourde et le ton sentencieux de Nicholas Sparks, auteur de romans à l'eau de rose régulièrement adaptés au cinéma (THE NOTEBOOK, DEAR JOHN, THE BEST OF ME, etc.) est omniprésente dans ce film verbeux, qui sert avec grand sérieux des leçons de vie dignes des plus mauvais manuels de croissance personnelle. Il a fallu pas moins de deux monteurs pour assembler cette monotone suite de champs-contrechamps, parfois interrompue par des images d'une joliesse ringarde ou d'un symbolisme primaire, filmées de manière très impersonnelle par Ross Katz. Une déception de la part de ce producteur respecté (IN THE BEDROOM, LOST IN TRANSLATION), qui a fait des débuts prometteurs à la réalisation avec ADULT BEGINNERS. Face à un Benjamin Walker (IN THE HEART OF THE SEA) investi et touchant, Teresa Palmer (WARM BODIES) se contente de minauder.

Texte : Louis-Paul Rioux

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