Go to main content
4

Théâtre de la vie (Theater of Life)

Can. 2016. Documentaire de Peter Svatek . Durant l'exposition universelle de Milan en 2015, des chefs de renommée internationale préparent à partir de restes des plats appétissants et nutritifs pour les sans-abris. Expérience culinaire, artistique et humaniste forçant l'admiration. Traitement vif mais plutôt répétitif. Portraits de déshérités sentis, bien que succincts. (sortie en salle: 30 décembre 2016)

Général
4

Théâtre de la vie (Theater of Life)

Général Général

Can. 2016. Documentaire de Peter Svatek .

Durant l'exposition universelle de Milan en 2015, des chefs de renommée internationale préparent à partir de restes des plats appétissants et nutritifs pour les sans-abris. Expérience culinaire, artistique et humaniste forçant l'admiration. Traitement vif mais plutôt répétitif. Portraits de déshérités sentis, bien que succincts. (sortie en salle: 30 décembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Durant l'exposition universelle de Milan en 2015, des chefs de renommée internationale préparent, à partir des excédents alimentaires des cuisines des différents pavillons, des plats pour les sans-abris et les réfugiés. Initiative du chef Massimo Bottura, dont le restaurant Osteria Francescana à Modène est considéré comme une des meilleures tables au monde, cette "soupe populaire gastronomique" prend place dans le grand hall d'un ancien théâtre de Milan, rouvert grâce aux efforts du père Giuliano. À travers la préparation de ces mets aussi appétissants que nutritifs, la caméra s'attarde aux destins de six déshérités de la société qui fréquentent ce refuge rebaptisé "Refettorio Ambrosiano", décoré par des artistes italiens chevronnés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le vibrant plaidoyer de Massimo Bottura pour la fin du gaspillage et un accès universel à la nourriture porte haut et fort. En revanche, les portraits des déshérités tracés par Peter Svatek (la série Z HEMOGLOBIN, le téléfilm WIDOW ON THE HILL, le documentaire social "Stolen Babies, Stolen Lives"), sont trop succincts. Aussi, l'idée prometteuse d'inciter ces hommes et femmes à raconter leur pénible parcours, à la manière d'un soliloque théâtral, semble avoir été abandonnée en cours de route. Et malgré son traitement vif, hérité du cinéma vérité, la mise en images apparaît plutôt répétitive. Reste que la contribution culinaire et artistique de chefs réputés à ce projet social inspirant, tels le Français Alain Ducasse et le Montréalais John Winter Russell, fait vraiment chaud au coeur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3