Go to main content
4

The Patriarch (Mahana)

N.-Z. 2016. Drame de Lee Tamahori avec Temuera Morrison, Akuhata Keefe, Nancy Brunning. Dans la Nouvelle-Zélande rurale du début des années 1960, un adolescent provoque la colère de son grand-père, un tyran à la tête d'une prospère exploitation caprine. Adaptation vigoureuse mais plutôt artificielle du roman de Witi Ihimaera. Intrigue sans temps morts. Paysages naturels bien exploités. Distribution de qualité.

En attente de classement
4

The Patriarch (Mahana)

En attente de classement En attente de classement

N.-Z. 2016. Drame de Lee Tamahori avec Temuera Morrison, Akuhata Keefe, Nancy Brunning.

Dans la Nouvelle-Zélande rurale du début des années 1960, un adolescent provoque la colère de son grand-père, un tyran à la tête d'une prospère exploitation caprine. Adaptation vigoureuse mais plutôt artificielle du roman de Witi Ihimaera. Intrigue sans temps morts. Paysages naturels bien exploités. Distribution de qualité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Collee
D'après le roman de Witi Ihimaera
Photographie :
Nouvelle-Zélande rurale, début des années 1960. La famille Mahana vit sous la coupe de Tamihana, le patriarche à la tête d'une prospère exploitation caprine. Les cinq enfants que lui a donnés son épouse travaillent pour lui du matin au soir, et leurs propres enfants ont le devoir de leur emboîter le pas. Or, du haut de ses 14 ans, Simeon, amateur de westerns et défenseur des persécutés, refuse d'obéir aveuglément au vieillard. Un soir, il ose le défier en plein repas. Furieux, Tamihana le bannit du domaine, avec son père, sa mère et sa soeur. Indignée par l'intransigeance de son tyran de mari, son épouse offre aux sans-abri sa vieille maison décrépite, construite pour abriter son premier amour. Sa rencontre avec Tamihana avait fait dévier son destin, et accentué une vieille rivalité opposant les Mahana et les Poatas, une autre famille maorie spécialisée dans l'élevage de moutons.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vingt-deux ans après ONCE WERE WARRIORS, qui l'avait révélé au monde et inauguré une carrière hollywoodienne en dents de scie (MULHOLLAND FALLS, DIE ANOTHER DAY, XXX: STATE OF THE UNION), le Néo-Zélandais Lee Tamahori rentre au bercail pour adapter un roman de l'auteur de "Whale Rider", Witi Ihimaera. La production d'époque, un peu artificielle, évoque en miniature le GIANT de George Stevens. Le film ne s'affranchit pas complètement du matériau littéraire et, devant des paysages naturels à couper le souffle, Tamahori plante des décors de cartes postales. Il reste que ses personnages prennent vie, tandis que les divers conflits, secrets et trahisons propulsent un récit sans temps morts. La distribution de qualité est dominée par ses deux figures opposées, défendues par Akuhata Keefe, très solide dans la peau de Simeon, et Temuera Morrison (vedette de ONCE WERE WARRIORS), parfait en patriarche imperturbable. (Texte rédigé en février 2016, dans le cadre du Festival de Berlin).

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3