Go to main content
4

The Last King (Birkebeinerne)

Norv. 2016. Drame historique de Nils Gaup avec Jakob Oftebro, Kristofer Hivju, Pal Sverre Valheim Hagen. En 1204, après l'assassinat du roi Hakon, deux valeureux guerriers norvégiens protègent le fils de ce dernier, qu'un usurpateur veut tuer pour s'emparer du trône. Intrigue prenante inspirée de faits réels. Intéressant rappel de l'Histoire ancienne de la Norvège. Plusieurs poursuites à skis assez impressionnantes. Contexte hivernal bien exploité. Réalisation solide. Interprétation convaincante.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

The Last King (Birkebeinerne)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Norv. 2016. Drame historique de Nils Gaup avec Jakob Oftebro, Kristofer Hivju, Pal Sverre Valheim Hagen.

En 1204, après l'assassinat du roi Hakon, deux valeureux guerriers norvégiens protègent le fils de ce dernier, qu'un usurpateur veut tuer pour s'emparer du trône. Intrigue prenante inspirée de faits réels. Intéressant rappel de l'Histoire ancienne de la Norvège. Plusieurs poursuites à skis assez impressionnantes. Contexte hivernal bien exploité. Réalisation solide. Interprétation convaincante.

En 1204, la Norvège est au bord de la guerre civile, le pouvoir étant convoité par deux clans opposés, les Bagler, appuyés par l'Église catholique, et les Birkebeiner. C'est dans ce contexte trouble que le comte Gisle empoisonne le roi Hakon Hakonsson et fait accuser son propre frère, Inge, à qui le trône aurait dû revenir puisque le souverain était officiellement sans descendance. Or quelques mois plus tôt, le roi Hakon a eu un fils illégitime avec Inga de Varteig. Au péril de leur vie, Skjervald et Tornstein, deux valeureux guerriers, vont protéger l'enfant que l'usurpateur veut tuer pour s'emparer du trône.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré de faits réels, le film de Nils Gaup (MISERY HARBOUR) remet dans la lumière un moment crucial de l'Histoire ancienne de la Norvège. Prenante, l'intrigue expose d'ailleurs assez clairement les forces en place et les rivalités entre les clans. Ceci dit, THE LAST KING fait aussi la part belle au spectacle et contient plusieurs poursuites à skis impressionnantes. En cela, le contexte hivernal et les paysages enneigés s'avèrent bien exploités. Toutefois, il manque à cette production lêchée un réel souffle épique et barbare pour emporter totalement l'adhésion. Soignés, la photographie et les décors extérieurs le sont presque trop, donnant de fait un aspect un peu artificiel à certaines scènes. Aussi hirsute que roux, Kristofer Hivju vole la vedette à son partenaire Jakob Oftebro, même si celui-ci est convaincant en guerrier endeuillé.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3