É.-U. 2016. Comédie dramatique de Taylor Hackford avec Robert De Niro, Leslie Mann, Edie Falco. Condamné à des travaux communautaires pour avoir frappé un spectateur, un humoriste sur le retour fraternise avec une quadragénaire qui a agressé son ex-petit ami. Récit verbomoteur et longuet. Illustration crédible de l'influence grandissante des médias sociaux. Réalisation paresseuse. Agréable trame sonore jazzée. R. De Niro solide. L. Mann drôle et attachante. (sortie en salle: 3 février 2017)
Condamné à des travaux communautaires pour avoir frappé un spectateur, un humoriste sur le retour fraternise avec une quadragénaire qui a agressé son ex-petit ami. Récit verbomoteur et longuet. Illustration crédible de l'influence grandissante des médias sociaux. Réalisation paresseuse. Agréable trame sonore jazzée. R. De Niro solide. L. Mann drôle et attachante. (sortie en salle: 3 février 2017)
Bavard et longuet, ce portrait professionnel et sentimental d'un comédien amer au verbe abrasif est paresseusement mis en scène par le réalisateur de RAY. Lequel a toutefois eu la bonne idée de conférer d'agréables accents jazzés à ses transitions dramatiques. Quelques flèches empoisonnées atteignent leur cible, mais le niveau d'humour est inégal, avec des blagues scatologiques déplacées et une satire peu inspirée des téléréalités et des travers des familles juives. Par contre, les auteurs ont su illustrer de manière crédible à quel point les médias sociaux peuvent aujourd'hui détruire ou relancer la carrière d'un artiste. Sans tomber dans la vulgarité abyssale de DIRTY GRANDPA, Robert De Niro se compromet ici dans quelques scènes embarrassantes. Mais pour l'essentiel, il incarne avec son aplomb habituel un personnage résolument antipathique, qui frôle la rédemption à la onzième heure. Attachante, souvent drôle, Leslie Mann (THIS IS 40) apporte une fraîcheur bienvenue à l'entreprise.
Texte : Louis-Paul Rioux