Go to main content
5

The Belko Experiment

É.-U. 2016. Thriller de Greg McLean avec John Gallagher Jr., Tony Goldwyn, Adria Arjona. Dans une tour à bureaux isolée, les employés d'une grande corporation reçoivent l'ordre de tuer rapidement trente de leurs collègues sous peine d'en voir soixante tués au hasard. Fable ultra-violente sur le capitalisme sauvage. Prémisse forte s'essoufflant en cours de route. Mise en scène abusant de sarcasme et d'ironie. Interprétation grand-guignolesque. (sortie en salle: 12 mai 2017)

16 ans + (violence)
5

The Belko Experiment (The Belko Experiment)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 2016. Thriller de Greg McLean avec John Gallagher Jr., Tony Goldwyn, Adria Arjona.

Dans une tour à bureaux isolée, les employés d'une grande corporation reçoivent l'ordre de tuer rapidement trente de leurs collègues sous peine d'en voir soixante tués au hasard. Fable ultra-violente sur le capitalisme sauvage. Prémisse forte s'essoufflant en cours de route. Mise en scène abusant de sarcasme et d'ironie. Interprétation grand-guignolesque. (sortie en salle: 12 mai 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans une tour à bureaux en banlieue de Bogota, les quatre-vingts employés américains de la Corporation Belko vivent une journée apparemment comme les autres. Du moins, jusqu'à ce qu'une voix provenant de l'interphone de la compagnie les invite à tuer trente de leurs collègues en deux heures, sous peine d'en voir soixante éliminés au hasard. Après un moment de stupéfaction, et une exécution prouvant hors de tout doute qu'il ne s'agit pas d'une blague, les employés se divisent rapidement en deux camps; les cadres, qui commencent à choisir ceux qui devront mourir; et les subalternes, qui cherchent désespérément un moyen de s'en sortir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette fable mordante sur les périls du capitalisme sauvage s'inscrit dans un nouveau sous-genre de films d'horreur campés dans le monde du travail (SEVERANCE, BLOODSUCKING BASTARDS). Produit et scénarisé par James Gunn (qui renoue ici avec la veine pré-GUARDIANS OF THE GALAXY), et mis en scène par Greg McLean (WOLF CREEK), le film repose sur une prémisse jouissive dont il peine toutefois à exploiter le plein potentiel. Malgré un début prometteur, qui multiplie avec succès les touches ironiques (comme l'utilisation de versions hispaniques de tubes américains comme "I Will Survive" et "California Dreamin"), le film s'enfonce rapidement dans une routine meurtrière et prévisible. Restent une métaphore qui fait mouche, quelques images fortes et l'impression d'un OVNI déjanté mais ultimement décevant, porté par les performances grand-guignolesques d'acteurs dont on aimerait partager davantage le plaisir évident.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3