Go to main content
5

Telle mère, telle fille

Fr. 2016. Comédie de Noémie Saglio avec Juliette Binoche, Camille Cottin, Lambert Wilson. Une trentenaire sérieuse, qui vient d'annoncer qu'elle est enceinte, apprend avec stupéfaction que sa mère insouciante attend elle aussi un enfant. Prémisse originale basculant dans les conventions. Personnages sous-développés. Réalisation tapageuse. Tandem féminin hystérique. (sortie en salle: 26 mai 2017)

Général
5

Telle mère, telle fille (Telle mère, telle fille)

Général Général

Fr. 2016. Comédie de Noémie Saglio avec Juliette Binoche, Camille Cottin, Lambert Wilson.

Une trentenaire sérieuse, qui vient d'annoncer qu'elle est enceinte, apprend avec stupéfaction que sa mère insouciante attend elle aussi un enfant. Prémisse originale basculant dans les conventions. Personnages sous-développés. Réalisation tapageuse. Tandem féminin hystérique. (sortie en salle: 26 mai 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Niagara Films
Avril, 30 ans, est une femme rangée. Nez dans une compagnie de parfums industriels, elle vit avec son amoureux Louis, doctorant sans emploi, et sa mère Mado. Au chômage à 47 ans, cette dernière mène une vie d'adolescente insouciante. Louis ayant fait croire à ses parents que ceux d'Avril étaient toujours ensemble, Mado est contrainte d'assister à un important dîner de famille en compagnie de son ex, Marc, chef d'orchestre de renommée internationale pour qui elle a sacrifié sa carrière de danseuse. Au cours du dîner, Avril annonce qu'elle est enceinte de deux mois. Sous le choc, Mado propose à Marc d'aller prendre un verre. Quelques semaines plus tard, la quadragénaire découvre qu'elle est enceinte. Abasourdie par la nouvelle, Avril convainc sa mère de se faire avorter. Or, celle-ci change d'idée sans la prévenir. Et ce qu'Avril ignore encore, c'est que le futur père de l'enfant de Mado est nul autre que Marc.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Peuplée de personnages sous-développés et laminée par la bande sonore de Mathieu Chédid, cette tapageuse première réalisation solo de Noémie Saglio (CONNASSE, PRINCESSE DES COEURS) enchaîne indifféremment les discussions agitées, les prises de bec et les crises de nerf. La prémisse ne manque pas d'originalité. Mais le récit bien mince cède rapidement à l'attrait des conventions. Ainsi, la cinéaste prétend formuler une réflexion sur les femmes dans la quarantaine. Mais la vision qu'elle propose est quasiment aussi réductrice que celle véhiculée par les navrantes comédies mettant en scène des mâles "adulescents". Dans des rôles aux antipodes, Camille Cottin, bien connue en France pour son rôle de Connasse, et Juliette Binoche, davantage rompue aux rôles dramatiques, jouent sur la même note hystérique. Leurs partenaires masculins font guère mieux.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3