Can. 2016. Drame psychologique de Martin Laroche avec Camille Mongeau, Isabelle Blais, Juliette Gosselin. Une jeune Montréalaise se rend à Tadoussac afin d'y retrouver sa mère biologique, qui l'avait abandonnée à la naissance. Exploration intimiste d'une relation mère-fille impossible. Enjeu délicat. Début un peu lent. Caméra à l'épaule au plus près des interprètes. Bouleversant duo d'actrices. (sortie en salle: 1 décembre 2017)
Une jeune Montréalaise se rend à Tadoussac afin d'y retrouver sa mère biologique, qui l'avait abandonnée à la naissance. Exploration intimiste d'une relation mère-fille impossible. Enjeu délicat. Début un peu lent. Caméra à l'épaule au plus près des interprètes. Bouleversant duo d'actrices. (sortie en salle: 1 décembre 2017)
Cinq ans après LES MANÈGES HUMAINS, Martin Laroche revient avec un double portrait féminin qui, ici encore, aborde un enjeu délicat. Cela dit, cette exploration intimiste d'une relation mère-fille impossible met un certain temps à s'installer. Mais le dernier tiers est si fort, au plan émotionnel, qu'il rachète les langueurs du début. Laroche exploite avec parcimonie les beautés hivernales de Tadoussac et son panorama maritime, sa caméra à l'épaule demeurant en permanence dans l'intimité de ses protagonistes. Avec son visage lunaire, sur lequel miroite superbement la lumière, Camille Mongeau campe de manière discrète mais fort touchante une héroïne de peu de mots. Dans une composition plus extériorisée, Isabelle Blais (BORDERLINE) bouleverse en mère gardienne d'un lourd secret. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du Festival Cinémania)
Texte : Olivier Lefébure
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Dernière séquence déchirante et anthologique, et ce sans artifices!
J'attribue à ce film la Cote
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Thème sérieux traité avec sensibilité. Présentation intéressante et réaliste du Québec des régions. Mise en scène sobre. Excellents interprètes.
J'attribue à ce film la Cote