Go to main content
5

Sully

É.-U. 2016. Drame de Clint Eastwood avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Mike O'Malley. Sacré héros national après avoir réussi à poser son avion en panne sur la rivière Hudson, un pilote est importuné par une enquête visant à lui faire porter le blâme de l'incident. Transposition sans envergure d'un fait divers authentique. Récit boursouflé. Scènes de détresse aérienne assez bien troussées. T. Hanks solide. (sortie en salle: 9 septembre 2016)

Général
5

Sully (Sully)

Général Général

É.-U. 2016. Drame de Clint Eastwood avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Mike O'Malley.

Sacré héros national après avoir réussi à poser son avion en panne sur la rivière Hudson, un pilote est importuné par une enquête visant à lui faire porter le blâme de l'incident. Transposition sans envergure d'un fait divers authentique. Récit boursouflé. Scènes de détresse aérienne assez bien troussées. T. Hanks solide. (sortie en salle: 9 septembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Todd Komarnicki
D'après le livre de Chesley Sullenberger
D'après le livre de Jeffrey Zaslow
Photographie :
Montage :
Le 15 janvier 2009, le capitaine Chesley Sullenberger, alias Sully, s'envole de l'aéroport de La Guardia, à New York, pour Charlotte, en Caroline du Nord, aux commandes d'un Airbus 320. Peu après le décollage, une collision avec une nuée d'oiseaux provoque la panne des deux réacteurs de l'appareil. Alors qu'il survole un des territoires les plus densément peuplés de la planète, Sully garde son sang-froid et, avec son copilote Jeff Skiles, fait le pari de poser l'avion en douceur, à la surface de la rivière Hudson. La manoeuvre aurait pu être fatale, mais le miracle se produit: les 155 passagers émergent sains et saufs et Sully, sacré héros national, est invité dans tous les talk-shows de la métropole américaine. Mais en coulisses, il en va autrement. Les autorités aériennes, inquiétées par la compagnie d'assurance, blâment le pilote pour cette manoeuvre risquée, soutenant qu'il aurait pu revenir se poser sur le tarmac, à La Guardia. Retenu à New York par l'enquête, Sully ne souhaite plus qu'une chose: rentrer en Californie, où l'attendent son épouse inquiète et leurs deux filles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le vétéran Clint Eastwood (UNFORGIVEN, MILLION DOLLAR BABY) a réalisé pour un très grand écran (en format IMAX) ce très petit film, sans jamais parvenir à justifier son parti pris. SULLY manque en effet d'envergure et a tout d'un film à rallonge: chronologie déconstruite pour lui donner de l'ampleur; flashbacks inutiles pour dynamiser les passages à vide; répétitions d'une même action sous divers angles et points de vue pour doper le suspense, etc. Tous ces efforts combinés visant, c'est évident, à le hisser au-dessus de la barre des 90 minutes et à décupler l'impact d'un spectacle qui ne prend jamais vraiment forme. Car exception faite des scènes de détresse aérienne et d'amerrissage, assez bien troussées, l'action du récit se déroule pour l'essentiel dans des salles de conférence et des chambres d'hôtel, avec affrontements en champs contrechamps et conversations téléphoniques comme principaux leviers dramatiques. Dans le contexte, la performance solide de Tom Hanks apparaît encore plus louable. Celui-ci donne en effet de l'envergure et de l'humanité à un héros malgré lui attachant, mais dont la vertu frise toutefois l'angélisme.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3