Shin Godzilla
image promotion

Shin Gojira

G
2016 · Shin Godzilla (ang)
Après avoir inondé une partie de Tokyo, un monstre reptilien surgit, prêt à tout détruire sur son passage.
Volet supérieur de la franchise. Scénario combinant anti-américanisme et commentaire sociopolitique. Réalisation énergique. Interprétation frôlant parfois la parodie.

L'avis de Mediafilm

Restauré en 4K, ce reboot du légendaire GODZILLA de Ishirō Honda, co-réalisé par Shinji Higuchi et Hideaki Anno, s'impose comme l’un des meilleurs volets de cette série comptant une trentaine de films tournés entre 1954 et 2024. Si l’original était un pur produit de la Seconde Guerre mondiale, notamment des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, SHIN GODZILLA porte clairement l’empreinte de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le film se fait ainsi nettement plus politique : cette fois les Américains sont partiellement tenus responsables de la catastrophe. Plus critique aussi, puisqu'il dépeint une bureaucratie aussi redoutable que le monstre lui-même. Malgré une interprétation si outrée qu'elle frôle parfois la parodie, ce film, produit à une époque où les Américains semblaient vouloir s’approprier la créature mythique, apparaît comme un retour aux sources. D'où, le fort climat d’anti-américanisme qui traverse l'oeuvre, et contribue à en faire l'un des volets les plus distinctifs de la franchise.

Georges Privet

Synopsis

Année

2016

Genre

Science-fiction

Durée

120 min.

Origine

Japon

Images

shin-godzilla-01.jpgshin-godzilla-02.jpgshin-godzilla-03.jpgshin-godzilla-04.jpgshin-godzilla-05.jpgshin-godzilla-06.jpg