Go to main content
5

Seul dans Berlin (Alone in Berlin)

All. 2016. Drame historique de Vincent Pérez avec Brendan Gleeson, Emma Thompson, Daniel Brühl. À Berlin, durant la Deuxième Guerre mondiale, un couple éprouvé par la mort de son fils unique sur le front russe s'engage dans une opération de propagande antinazie. Modeste page d'histoire, racontée selon des conventions un peu désuètes. Personnages aux contours flous. B. Gleeson et E. Thompson émouvants. (sortie en salle: 30 juin 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Seul dans Berlin (Alone in Berlin)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

All. 2016. Drame historique de Vincent Pérez avec Brendan Gleeson, Emma Thompson, Daniel Brühl.

À Berlin, durant la Deuxième Guerre mondiale, un couple éprouvé par la mort de son fils unique sur le front russe s'engage dans une opération de propagande antinazie. Modeste page d'histoire, racontée selon des conventions un peu désuètes. Personnages aux contours flous. B. Gleeson et E. Thompson émouvants. (sortie en salle: 30 juin 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Berlin, 1941. Otto et Anna Quangel sont anéantis par la mort de leur fils unique sur le front russe. Lui est contremaître dans une fabrique de cercueils. Elle, ménagère et membre guère convaincue de la Ligue des femmes nationales-socialistes. Entre eux et Hitler, le lien est rompu. Défiant le danger, Otto se met à écrire des cartes postales enjoignant leurs concitoyens à renoncer à leur appui envers les nazis. Ces cartes calligraphiées de façon à ce qu'on ne puisse pas l'identifier, laissées dans des immeubles résidentiels et divers endroits publics, aboutissent invariablement entre les mains du détective de police Escherich, chargé d'arrêter l'auteur. Mais Otto et son épouse sont rusés. Durant deux ans, ils vont éparpiller dans Berlin près de 300 cartes, épuisant la patience des autorités.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On ne peut s'empêcher de sourire à l'idée que cette histoire d'objecteurs de conscience sous le IIIe Reich nous soit racontée par un acteur et cinéaste suisse, Vincent Perez. Dans la langue de Shakespeare, qui plus est. La convention (qui oblige les acteurs britanniques à parler avec un fort accent teuton) met un certain temps à se faire oublier. Pareillement, le récit éparpillé prend un bon 30 minutes à s'aligner. Qui sont ces individus et, outre la douleur du deuil, quel feu intérieur guide leurs actions? Le récit demeure très avare de renseignements, et valse pesamment entre diverses actions et personnages, sans que le film, réalisé dans les conventions les plus modestes du genre, parvienne à s'élever au-dessus du téléfilm bien-pensant. Emma Thompson et Brendan Gleeson sont cependant émouvants, une fois concertée et mise en action la mission de leurs personnages. Pour sa part, Daniel Brühl tire le meilleur parti d'un rôle ingrat. (Texte rédigé en février 2016, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3