Go to main content
4

Rester vertical

Fr. 2016. Drame de Alain Guiraudie avec Damien Bonnard, India Hair, Basile Meilleurat. Dans une ferme des Cévennes, un scénariste en panne d'inspiration tente d'élever seul son bébé, après que la mère de ce dernier eut décidé de s'établir en ville. Oeuvre personnelle au climat bien forgé. Développements parfois arbitraires. Paysage peu vu au cinéma, et très bien filmé. D. Bonnard solide.

En attente de classement
4

Rester vertical (Rester vertical)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2016. Drame de Alain Guiraudie avec Damien Bonnard, India Hair, Basile Meilleurat.

Dans une ferme des Cévennes, un scénariste en panne d'inspiration tente d'élever seul son bébé, après que la mère de ce dernier eut décidé de s'établir en ville. Oeuvre personnelle au climat bien forgé. Développements parfois arbitraires. Paysage peu vu au cinéma, et très bien filmé. D. Bonnard solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Alors qu'il fait une randonnée sur un plateau des Cévennes, Léo rencontre Marie, bergère et mère célibataire, qui l'accueille dans son lit. Quelques mois plus tard, un bébé naît. Mais au lieu de sceller leur union, celui-ci les divise. En proie à la déprime, Marie part s'établir en ville avec ses deux aînés, laissant Léo avec leur nouveau-né sur les bras. Le scénariste en panne d'inspiration, qui vit modestement des avances fournies par son producteur, s'attache à l'enfant, et fait bonne équipe avec Jean-Louis, le père de Marie, pour garder le troupeau de brebis et le protéger des loups qui sévissent dans la région. Mais tout n'est pas rose pour autant. Impatient de recevoir le scénario tant promis par Léo, son producteur cesse de lui envoyer de l'argent. Pour aggraver les choses, le fils du fermier voisin, à qui l'écrivain avait fait des avances à peine voilées quelques mois plus tôt, est parti pour l'Australie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le regard d'Alain Guiraudie (LE ROI DE L'ÉVASION, L'INCONNU DU LAC) est résolument tourné vers la France rurale. Son nouvel opus ne fait pas exception. Même parti pris anti-sentimental jumelé à une étrange mécanique du désir filmée sans pudeur. Même goût pour les acteurs inconnus aux visages typés, qui semblent avoir été arrachés au réel. Même jeu de miroir entre la nature impulsive et les humains faillibles. Un cinéma très paramétré, en somme. La première partie de RESTER VERTICAL est admirable. Le réalisateur nous transporte dans un paysage rarement vu au cinéma (les Causses de Lozère), forge un climat marqué par le souffle du vent, campe son théâtre (deux fermes à quelques kilomètres de distance), puis nous attache au regard d'un scénariste à la dérive, très bien campé par Damien Bonnard. Ensuite, le film perd de son emprise sur nous. Guiraudie, qui aime l'audace, en rajoute. Le cinéaste cherche tellement à tromper les attentes du spectateur qu'il multiplie les développements arbitraires et mécaniques, dont un épisode ésotérique guère convaincant. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Alain Guiraudie, debout devant les loups

Éparpillé entre [plusieurs] propositions, qui sont autant de films possibles et inachevés, Guiraudie cherche parfois une unité illusoire, mais trouve sa plus grande vérité dans la dispersion. Ainsi, RESTER VERTICAL est semé de moments sublimes, d’idées fortes et de grands moments de mise en scène.

Rester vertical Alain Guiraudie

Le Désir en pleine lumière

Rabibochant librement réalisme brut, burlesque échevelé et bonhomie désuète, (...) Guiraudie invente un univers aussi rudimentaire que singulier. (...) Aux confins du mythe et du conte, les débats sur l'homoparentalité et sur l'euthanasie résonnent ici de façon réjouissante, loin de toute prétention morale.

Rester vertical Alain Guiraudie

Loup, y es-tu?

Sélectionné au dernier Festival de Cannes, cet étrange road-movie suit le parcours chaotique de Léo (Damien Bonnard), un scénariste en mal d'inspiration et en quête de lui-même. (...) Entre scènes chocs (...) et paysages magnifiques, le film déconcerte mais séduit.

Rester vertical Alain Guiraudie

Film multi-directionnel

Transgenre, le film abolit les frontières normatives sclérosantes. Le programme secret du film est d'ailleurs tout entier contenu dans son titre. (...) Film somme, (...) RESTER VERTICAL condense les motifs du cinéma de Guiraudie qui revient à sa première manière, pour mieux la faire imploser.

Rester vertical Alain Guiraudie

Eros et Thanatos en Lozère

Sans jamais cesser de renoncer à ses obsessions turgescentes, (...) l’auteur signe une fable fourre-tout qui noie ses enjeux politiques - il est question de paternité, (...) de déchéance sociale, d’euthanasie - dans de fantasques obsessions scabreuses. Mais témoigne [aussi] d’un sacré sens de la mise en scène.

Rester vertical Alain Guiraudie

Entre inquiétude et utopie

Tout bouge tout le temps, dans ce suspense existentiel, divaguant sur fond de Lozère, mais aussi, sans transition, jusqu'au Finistère. (...) La versatilité, l'incertitude contemporaines, potentiellement anxiogènes, le film les élève à une altitude fantasque et libératrice.

Rester vertical Alain Guiraudie

Heureux comme un gay en Lozère

(...) Alain Guiraudie balade le spectateur au gré de sa fantaisie, sans trop s’inquiéter de savoir s’il sera suivi: il fait ce qui lui chante, comme il l’entend. (...) La posture est orgueilleuse; (...) elle est aussi risquée. Cette forme de radicalité risque de laisser devant la porte certains (...) spectateurs.

Rester vertical Alain Guiraudie

Au fil des causses

Le décor venteux des (...) causses procure à l’image une âpreté qui tranche avec la sensualité solaire de son précédent film, [L'INCONNU DU LAC]. [De fait,] RESTER VERTIVAL (...) apparaît plus impur dans sa forme et sa structure éclatée qui marie les registres du songe et de la chronique sociale.

Rester vertical Alain Guiraudie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3