Go to main content
4

Quebec my country mon pays

Can. 2016. Documentaire de John Walker . Anglophone ayant quitté le Québec après l'élection du PQ en 1976, le réalisateur s'interroge sur le phénomène des deux solitudes qui subsiste dans la Belle Province. Approche personnelle d'un fait de société. Ton parfois mélancolique. Montage expressif de documents d'archives. Réalisation de métier. Atmosphère chaleureuse. (sortie en salle: 23 juin 2017)

Général
4

Quebec my country mon pays (Quebec my country mon pays)

Général Général

Can. 2016. Documentaire de John Walker .

Anglophone ayant quitté le Québec après l'élection du PQ en 1976, le réalisateur s'interroge sur le phénomène des deux solitudes qui subsiste dans la Belle Province. Approche personnelle d'un fait de société. Ton parfois mélancolique. Montage expressif de documents d'archives. Réalisation de métier. Atmosphère chaleureuse. (sortie en salle: 23 juin 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Rapide-Blanc Distribution
Producteurs :
L'élection en 1976 du Parti Québécois et l'adoption un an plus tard de la loi 101 ont porté l'effervescence souverainiste à son comble au Québec. Au grand dam des citoyens anglophones, qui ne se sentaient plus chez eux. Dans la crainte d'une victoire du référendum sur l'indépendance en 1980, plus de cinquante mille d'entre eux quittèrent le Québec pour s'installer en Ontario. Ce fut le cas de la famille de John Walker. Aujourd'hui réalisateur établi à Toronto, ce dernier s'interroge sur la cohabitation des deux solitudes dans la Belle Province. À cette fin, il recueille les témoignages d'intellectuels francophones, dont son amie Louise Pelletier, fille du défunt journaliste et politicien Gérard Pelletier, le cinéaste Denys Arcand et l'écrivain-réalisateur Jacques Godbout. Par ailleurs, dans le but de favoriser un dialogue, Walker organise des rencontres entre des jeunes issus des deux cultures.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De toute évidence, John Walker ne s'est jamais totalement remis d'avoir fui son Québec bien-aimé à la fin des années 1970. Sa nostalgie, voire sa mélancolie, teinte l'ensemble de son propos. Si bien que, de tous les films qu'il a tournés (STRAND - UNDER THE DARK CLOTH, TOUGH ASSIGNMENT, A DRUMMER'S DREAM), QUEBEC MY COUNTRY MON PAYS se révèle son plus ouvertement personnel. Alors qu'il évoque les souffrances de l'exil, Walker fait un rappel historique des tensions entre anglophones et francophones, de la fièvre souverainiste et des événements tragiques d'octobre 1970. Entrecoupées d'archives montées de manière expressive, les entrevues sont menées dans une atmosphère chaleureuse, propice aux confidences et aux échanges courtois. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3