Fr. 2016. Drame de Angelin Preljocaj, Valérie Muller avec Anastasia Shevtsova, Jérémie Bélingard, Juliette Binoche. Alors qu'elle s'apprête à entrer au Bolchoï, une ballerine a le coup de foudre pour une compagnie de danse contemporaine d'Aix-en-Provence, en tournée à Moscou. Adaptation gracieuse de la bande dessinée de Bastien Vivès. Réflexion sensible sur la vocation et le talent. Récit elliptique parfois confus. Réalisation souple. Bonne composition de A. Shevtsova. (sortie en salle: 10 février 2017)
Alors qu'elle s'apprête à entrer au Bolchoï, une ballerine a le coup de foudre pour une compagnie de danse contemporaine d'Aix-en-Provence, en tournée à Moscou. Adaptation gracieuse de la bande dessinée de Bastien Vivès. Réflexion sensible sur la vocation et le talent. Récit elliptique parfois confus. Réalisation souple. Bonne composition de A. Shevtsova. (sortie en salle: 10 février 2017)
Valérie Muller est danseuse, Angelin Preljocaj, chorégraphe. Ensemble, ils ont créé une oeuvre de cinéma libre et gracieuse qui, sous certains éclairages, rappelle l'oeuvre du regretté Krzysztof Kieslowski - la présence de Juliette Binoche (TROIS COULEURS - BLEU) fortifiant le lien subtil. Caméra à l'épaule le plus souvent, le tandem examine sans relâche le travail du corps et les transports d'âme de leur protagoniste, campée avec brio par Anastasia Shevtsova. L'ensemble, très elliptique au point d'en paraître désarticulé parfois, est tiré de la bande dessinée de Bastien Vivès, qui a connu un grand succès en France. Les auteurs ont amplifié ses questionnements, notamment sur les tensions entre talent et échec, ou entre vocation et attentes. Il ne manque pas grand-chose pour en faire un grand film, si ce n'est une certaine faculté de nuancer. La distribution de haut calibre fait la part belle à une Juliette Binoche en forme dans un rôle qui lui permet d'exploiter un talent de danseuse déjà mis en valeur sur scène.
Texte : Martin Bilodeau