Go to main content
6

Peur blanche (Shut In)

É.-U. 2016. Thriller de Farren Blackburn avec Naomi Watts, Jacob Tremblay, Oliver Platt. Une pédopsychiatre veuve, qui vit avec son beau-fils handicapé, se convainc qu'elle est hantée par le fantôme d'un jeune patient sourd qui a mystérieusement disparu. Suspense controuvé, aux données psychologiques simplistes. Dénouement sombrant dans le ridicule. Réalisation abusant des effets-chocs faciles. N. Watts habitée. (sortie en salle: 11 novembre 2016)

13 ans + (violence)
6

Peur blanche (Shut In)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2016. Thriller de Farren Blackburn avec Naomi Watts, Jacob Tremblay, Oliver Platt.

Une pédopsychiatre veuve, qui vit avec son beau-fils handicapé, se convainc qu'elle est hantée par le fantôme d'un jeune patient sourd qui a mystérieusement disparu. Suspense controuvé, aux données psychologiques simplistes. Dénouement sombrant dans le ridicule. Réalisation abusant des effets-chocs faciles. N. Watts habitée. (sortie en salle: 11 novembre 2016)

Avec un mélange de soulagement et de culpabilité, la pédopsychiatre Mary Portman voit partir son beau-fils Stephen, 18 ans, pour la seule école prête à l'accueillir en dépit de ses troubles de comportement. Au cours du trajet, le véhicule conduit par son mari et père du jeune homme entre en collision avec un camion. Le premier meurt sur le coup. Le second survit, mais reste paralysé des pieds à la tête. Se sentant responsable, Mary soigne Stephen avec dévouement, tout en poursuivant sa pratique, dans sa maison au milieu d'une forêt du Maine. Un soir, Tom, un petit patient sourd, s'enfuit de son foyer d'accueil et trouve refuge chez elle, refusant d'être transféré dans un institut spécialisé. Mais au matin, il disparaît mystérieusement. Peu après, la psychiatre se met à avoir des visions terrifiantes et à entendre des bruits inquiétants dans la maison. Alors que son thérapeute croit qu'elle souffre de parasomnie, un trouble du sommeil qui se caractérise par l'incapacité du sujet à distinguer le rêve du réel, Mary se convainc que Tom a été tué. Et que son esprit hante les lieux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mis à part son exploitation assez efficace de la formule éculée du "ce n'était qu'un rêve", qui induit par moments le doute dans la tête du spectateur, ce suspense d'horreur s'avère somme toute controuvé. Reposant sur des données psychologiques simplistes et une amorce de romance plutôt molle, le récit se dénoue de manière bâclée, sombrant même par moments dans le ridicule. Le retournage en catastrophe de certaines scènes, à l'étape de la postproduction, ne semble pas avoir amélioré le bilan. Par ailleurs, le rendu à l'image d'une tempête de verglas, qui survient dans la seconde partie du film, manque sérieusement de convaincre. Nous sommes ici à des années-lumières des majestueux et périlleux paysages glacés du ICE STORM d'Ang Lee. Du reste, la réalisation abuse des effets-chocs faciles, générant peu de réels moments d'effroi. Face à une Naomi Watts (THE RING) habitée en psy tourmentée et déboussolée, Jacob Tremblay, révélation de ROOM, gaspille son talent.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3