Go to main content
4

Pays

Can. 2016. Drame de Chloé Robichaud avec Emily VanCamp, Macha Grenon, Nathalie Doummar. Une médiatrice est dépêchée dans un petit pays insulaire de la côte Atlantique, afin de régler un litige qui l'oppose à son voisin le Canada. Sujet brûlant d'actualité traité sous le couvert de l'allégorie. Quelques flottements et hésitations. Images puissantes. Beau trio de personnages féminins, campé avec conviction. (sortie en salle: 18 novembre 2016)

Général
4

Pays (Pays)

Général Général

Can. 2016. Drame de Chloé Robichaud avec Emily VanCamp, Macha Grenon, Nathalie Doummar.

Une médiatrice est dépêchée dans un petit pays insulaire de la côte Atlantique, afin de régler un litige qui l'oppose à son voisin le Canada. Sujet brûlant d'actualité traité sous le couvert de l'allégorie. Quelques flottements et hésitations. Images puissantes. Beau trio de personnages féminins, campé avec conviction. (sortie en salle: 18 novembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Besco, petite île de 170 000 habitants sur la côte de l'Atlantique, forme un État souverain. Mais sa dette considérable auprès de son voisin le Canada le rend vulnérable. Afin de régler un différend qui les oppose, une médiatrice, Emily, est dépêchée sur les lieux. L'enjeu du litige: les droits d'exploitation d'une compagnie minière privée. Guère impressionnée par les promesses d'emploi, encore moins par les redevances ridiculement basses, Danielle, présidente du petit pays, négocie fermement et pose des conditions inacceptables aux yeux du camp adverse. Celui-ci compte dans ses rangs une jeune députée, Félixe, heurtée dans ses idéaux par l'arrogance du sous-ministre, qui exerce un vil chantage sur le gouvernement de Besco. Emily, qui gère à distance une crise familiale, saura-t-elle trouver un terrain d'entente?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Derrière le paravent très ajouré de l'allégorie, Chloé Robichaud (SARAH PRÉFÈRE LA COURSE) traite un sujet brûlant d'actualité, soit l'autonomie des pays endettés vis-à-vis des compagnies minières qui exploitent leurs matières premières. La démonstration instructive, sur fond de paysage maritime battu par le vent d'hiver, convoque à plus d'un égard le souvenir de GUIBORD S'EN VA-T-EN-GUERRE, de Philippe Falardeau. À la différence notable que le scénario de PAYS s'articule autour d'une trinité féminine forte composée de Macha Grenon, Emily VanCamp et Nathalie Doummar, toutes trois excellentes dans leur façon d'exprimer le doute individuel et collectif. On sent par contre que la cinéaste n'est pas toujours en pleine possession de son sujet, comme le signalent certains dialogues sans mordant et parenthèses inutiles. En outre, l'enjeu sentimental reste un peu flottant. Qu'à cela ne tienne, le film aux images puissantes ne perd jamais son petit charme discret. (Texte rédigé en septembre 2016, à l'occasion du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3