Can. 2016. Drame de Chloé Robichaud avec Emily VanCamp, Macha Grenon, Nathalie Doummar. Une médiatrice est dépêchée dans un petit pays insulaire de la côte Atlantique, afin de régler un litige qui l'oppose à son voisin le Canada. Sujet brûlant d'actualité traité sous le couvert de l'allégorie. Quelques flottements et hésitations. Images puissantes. Beau trio de personnages féminins, campé avec conviction. (sortie en salle: 18 novembre 2016)
Une médiatrice est dépêchée dans un petit pays insulaire de la côte Atlantique, afin de régler un litige qui l'oppose à son voisin le Canada. Sujet brûlant d'actualité traité sous le couvert de l'allégorie. Quelques flottements et hésitations. Images puissantes. Beau trio de personnages féminins, campé avec conviction. (sortie en salle: 18 novembre 2016)
Derrière le paravent très ajouré de l'allégorie, Chloé Robichaud (SARAH PRÉFÈRE LA COURSE) traite un sujet brûlant d'actualité, soit l'autonomie des pays endettés vis-à-vis des compagnies minières qui exploitent leurs matières premières. La démonstration instructive, sur fond de paysage maritime battu par le vent d'hiver, convoque à plus d'un égard le souvenir de GUIBORD S'EN VA-T-EN-GUERRE, de Philippe Falardeau. À la différence notable que le scénario de PAYS s'articule autour d'une trinité féminine forte composée de Macha Grenon, Emily VanCamp et Nathalie Doummar, toutes trois excellentes dans leur façon d'exprimer le doute individuel et collectif. On sent par contre que la cinéaste n'est pas toujours en pleine possession de son sujet, comme le signalent certains dialogues sans mordant et parenthèses inutiles. En outre, l'enjeu sentimental reste un peu flottant. Qu'à cela ne tienne, le film aux images puissantes ne perd jamais son petit charme discret. (Texte rédigé en septembre 2016, à l'occasion du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau