Fr. 2016. Comédie de Dominique Abel, Fiona Gordon avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle Riva. À Paris, une bibliothécaire canadienne gaffeuse part à la recherche de sa vieille tante mystérieusement disparue, avec l'aide d'un sans-abri amoureux d'elle. Amusants chassés-croisés en hommage aux beautés parisiennes. Action parfois stagnante. Jolies idées de mise en scène. Jeu expressif des coréalisateurs. E. Riva drôle et touchante. (sortie en salle: 7 juillet 2017)
À Paris, une bibliothécaire canadienne gaffeuse part à la recherche de sa vieille tante mystérieusement disparue, avec l'aide d'un sans-abri amoureux d'elle. Amusants chassés-croisés en hommage aux beautés parisiennes. Action parfois stagnante. Jolies idées de mise en scène. Jeu expressif des coréalisateurs. E. Riva drôle et touchante. (sortie en salle: 7 juillet 2017)
Après LA FÉE (dont l'action était campée au Havre), l'Australo-Canadienne Fiona Gordon et le Belge Dominique Abel rendent hommage à la Ville-Lumière - et à son emblématique Tour Eiffel - dans cette nouvelle fantaisie socio-sentimentale à l'humour visuel sophistiqué. Héritiers de Tati et Chaplin, les coréalisateurs lèvent aussi leur chapeau à Pierre Richard, dans un court passage tendre et cocasse, évoquant la danse des petits pains du GOLD RUSH de Chaplin. Au fil d'amusants chassés-croisés, le film trace un touchant parallèle entre la vulnérabilité des aînés et des itinérants. Cela dit, l'action stagne parfois, en dépit de jolies idées de mise en scène et de chorégraphies inventives. Du reste, Gordon et Abel sont toujours aussi acrobatiques et expressifs dans leur jeu. Face à eux, la regrettée Emmanuelle Riva (HIROSHIMA MON AMOUR, LÉON MORIN PRÊTRE, AMOUR) compose une vieille dame insoumise d'une surprenante drôlerie.
Texte : Louis-Paul Rioux