Fr. 2016. Comédie sentimentale de Martin Bourboulon avec Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaux. Une prétendue grossesse et une annonce bidon de remariage mettent en péril l'entente de garde partagée passée entre un obstétricien et une ingénieure. Suite enlevée, mais moins convaincante. Dernière partie plutôt brouillonne. Dialogues mordants. Réalisation vivante, aux plans-séquences élaborés. Interprètes en forme. (sortie en salle: 3 mars 2017)
Une prétendue grossesse et une annonce bidon de remariage mettent en péril l'entente de garde partagée passée entre un obstétricien et une ingénieure. Suite enlevée, mais moins convaincante. Dernière partie plutôt brouillonne. Dialogues mordants. Réalisation vivante, aux plans-séquences élaborés. Interprètes en forme. (sortie en salle: 3 mars 2017)
D'entrée de jeu, cette suite de la comédie à succès de 2014 possède la même énergie dans la mise en scène, qui se signale par les plans-séquences très élaborés et fluides de Martin Bourboulon. On dénote une égale efficacité dans la livraison de répliques vaches, gracieuseté de Laurent Lafitte et Marina Foïs, encore en grande forme. Par ailleurs, les personnages des enfants ont pris ici plus d'importance, et ils sont défendus avec davantage de conviction par les jeunes interprètes du premier film. Cela dit, ce PAPA OU MAMAN 2 connaît de sérieux ratés. À preuve, la dernière partie, qui reprend l'argument central de l'original au cours d'un séjour familial à La Réunion, apparaît brouillonne et plutôt grotesque dans ses tentatives de slapstick débridé. En outre, les situations liées aux défis pratiques de la garde partagée font parfois sourire, mais elles sentent souvent le réchauffé.
Texte : Louis-Paul Rioux