Go to main content
3

Oeil pour oeil (An Eye for an Eye)

Can. 2016. Documentaire de Ilan Ziv . Sur le point d'être exécuté pour des meurtres commis au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un prisonnier texan repenti obtient l'aide du seul survivant de ses tueries. Plaidoyer puissant contre la peine de mort et pour la fin du cycle de la haine. Réalisation vivante, génératrice de suspense. Présence forte et émouvante de Mark Stroman. (sortie en salle: 28 octobre 2016)

Général
3

Oeil pour oeil (An Eye for an Eye)

Général Général

Can. 2016. Documentaire de Ilan Ziv .

Sur le point d'être exécuté pour des meurtres commis au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un prisonnier texan repenti obtient l'aide du seul survivant de ses tueries. Plaidoyer puissant contre la peine de mort et pour la fin du cycle de la haine. Réalisation vivante, génératrice de suspense. Présence forte et émouvante de Mark Stroman. (sortie en salle: 28 octobre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Distributeur :
Filmoption International
Producteurs :
Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, le Texan Mark Stroman ouvre le feu sur des citoyens américains musulmans et, dans sa haine aveugle, s'en prend également à un commerçant d'origine indienne. Rapidement arrêté, il est reconnu coupable de meurtres multiples. Dans le couloir de la mort, le patriote suprémaciste a accès à des livres sur la Deuxième Guerre mondiale et la Shoah. Prenant conscience de l'horreur de ses gestes, Stroman exprime un repentir sincère devant la caméra d'Ilan Ziv. S'attachant au condamné résigné, le cinéaste canadien d'origine juive accepte d'être témoin à son exécution. Entretemps, le seul survivant de ces crimes haineux, le Bangladais Rais Bhuiyan, pardonne publiquement à son agresseur, au nom de l'Islam et de son message de miséricorde. Avec le soutien de Ziv et de ses avocats, ce dernier tente par tous les moyens légaux d'empêcher l'exécution de Stroman, fixée au 21 juillet 2011.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir d'un drame humain riche et complexe, Ilan Ziv (EXILE - A MYTH UNEARTHED) livre un puissant plaidoyer contre la peine de mort et pour la fin du cycle de la haine. Intégrant avec fluidité des documents d'archives éloquents, la réalisation vivante, à la première personne, génère un réel suspense, fortifié par la présence attachante et vulnérable du meurtrier contrit, victime de son enfance malheureuse, son ignorance et son impulsivité. Pour sa part, le musulman Rais Bhuiyan force l'admiration, par sa noblesse de coeur et son opiniâtreté au cours de son long combat contre un appareil judiciaire obtus. La présence à l'écran des amis et de l'amoureuse de Stroman ajoutent à l'émotion de cette oeuvre sobrement militante, jamais tapageuse.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3