Go to main content
5

Noël... ou presque (Almost Christmas)

É.-U. 2016. Comédie dramatique de David E. Talbert avec Danny Glover, Gabrielle Union, Kimberly Elise. Veuf depuis peu, un patriarche afro-américain met ses enfants au défi de ne pas se disputer durant les cinq jours qu'ils doivent passer ensemble à l'occasion des Fêtes. Récit sur le deuil et la réconciliation farci de clichés et de situations forcées. Réalisation compétente. Rythme soutenu. Bonne interprétation. (sortie en salle: 11 novembre 2016)

Général
5

Noël... ou presque (Almost Christmas)

Général Général

É.-U. 2016. Comédie dramatique de David E. Talbert avec Danny Glover, Gabrielle Union, Kimberly Elise.

Veuf depuis peu, un patriarche afro-américain met ses enfants au défi de ne pas se disputer durant les cinq jours qu'ils doivent passer ensemble à l'occasion des Fêtes. Récit sur le deuil et la réconciliation farci de clichés et de situations forcées. Réalisation compétente. Rythme soutenu. Bonne interprétation. (sortie en salle: 11 novembre 2016)

Birmingham, Alabama. Pour le premier Noël sans son épouse bien-aimée, disparue il y a dix mois, Walter, garagiste à la retraite, réunit autour de lui ses quatre enfants et leur famille, ainsi que la soeur de la défunte. Sachant que sa fille aînée Cheryl est à couteaux tirés avec sa cadette Rachel, le patriarche met au défi tous ses invités de ne pas se disputer durant les cinq jours qu'ils doivent passer ensemble. Cette exhortation a peu d'effets sur son fils Christian, qui profite de son passage dans sa ville natale pour poursuivre sa campagne en vue de se faire élire au Congrès. Quant à Ethan, le benjamin né sur le tard, il se remet d'une blessure sportive, qui l'a rendu dépendant aux médicaments antidouleurs. Déjà tendue, la tension monte de plusieurs crans quand Walter apprend que Christian s'apprête à approuver la destruction du refuge pour sans-abri où oeuvrait son épouse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

David E. Talbert (BAGGAGE CLAIM) ne renouvelle guère la formule du film des Fêtes avec cette comédie dramatique farcie de clichés et de situations forcées, dans laquelle les thèmes du deuil et de la réconciliation sont abordés sur une lourde note sentimentale. Guère plus subtile, la sous-intrigue impliquant la fille cadette et son ex-flamme du secondaire donne lieu à une scène de slapstick tirée par les cheveux et à l'humour grossier déplacé. L'ensemble se laisse néanmoins regarder, grâce à une réalisation compétente, au rythme soutenu, et à une distribution de qualité, dominée par un Danny Glover sobre et digne. À l'autre extrémité du spectre, Mo'Nique (PRECIOUS) crée un personnage de tante excentrique et rassembleuse avec son abattage habituel.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3