Go to main content
4

Noces

Bel. 2016. Drame de Stephan Streker avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi. Éprise de liberté, une Belgo-Pakistanaise de 18 ans s'oppose au mariage arrangé que lui imposent ses parents, sa soeur aînée et son grand frère. Dénonciation nuancée du maintien de traditions sexistes délétères dans l'Occident laïcisé. Quelques passages démonstratifs. Réalisation attentive, privilégiant les gros plans. Forte présence de L. El Arabi. (sortie en salle: 31 mars 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Noces (Noces)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Bel. 2016. Drame de Stephan Streker avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi.

Éprise de liberté, une Belgo-Pakistanaise de 18 ans s'oppose au mariage arrangé que lui imposent ses parents, sa soeur aînée et son grand frère. Dénonciation nuancée du maintien de traditions sexistes délétères dans l'Occident laïcisé. Quelques passages démonstratifs. Réalisation attentive, privilégiant les gros plans. Forte présence de L. El Arabi. (sortie en salle: 31 mars 2017)

Se retrouvant accidentellement enceinte, Zahira Kazim, Belgo-Pakistanaise de 18 ans, supplie son grand frère et confident Amir d'intercéder en sa faveur auprès de leur père. Peine perdue. Ce dernier refuse tout net qu'elle épouse le père de l'enfant, pourtant un bon musulman pakistanais, et la force à se faire avorter. Renonçant à la dernière minute à l'opération, Zahira n'en souffle mot à personne et continue à mener une vie insouciante, sortant dans les bars avec son amie d'enfance Aurore, à l'insu d'Amir, chargé de la surveiller. Mais quand sa mère la somme de choisir un époux parmi trois jeunes hommes vivant au Pakistan, l'adolescente se rebiffe et, sur un coup de tête, se réfugie chez Aurore.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant de faits réels, Stephan Streker (LE MONDE NOUS APPARTIENT) dénonce de manière nuancée le maintien de traditions sexistes délétères dans l'Occident laïcisé. Contrairement à bien d'autres films sur le thème du mariage arrangé ou de la préservation de l'honneur familial, (GERONIMO, WHEN WE LEAVE, MOI NOJOOM, 10 ANS, DIVORCÉE), l'héroïne apparaît ici déboussolée et égocentrique, ne sachant trop quoi faire de cette liberté qu'elle revendique tant. D'autre part, ses parents et son frère ne sont pas dépeints comme les habituels tyrans insensibles aux exigences arbitraires, mais bien comme des êtres débordant d'amour et de tendresse, dont le seul tort est d'être conditionné par des siècles de traditions. Or, bien que brûlant d'actualité, le discours se fait démonstratif par moments, tandis que certains développements dramatiques sont télégraphiés. Attentive et sobre, la réalisation de Streker privilégie les gros plans, le plus souvent sur le visage expressif de la débutante Lina El Arabi, véritable révélation du film.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3