Bel. 2016. Drame de Stephan Streker avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi. Éprise de liberté, une Belgo-Pakistanaise de 18 ans s'oppose au mariage arrangé que lui imposent ses parents, sa soeur aînée et son grand frère. Dénonciation nuancée du maintien de traditions sexistes délétères dans l'Occident laïcisé. Quelques passages démonstratifs. Réalisation attentive, privilégiant les gros plans. Forte présence de L. El Arabi. (sortie en salle: 31 mars 2017)
Éprise de liberté, une Belgo-Pakistanaise de 18 ans s'oppose au mariage arrangé que lui imposent ses parents, sa soeur aînée et son grand frère. Dénonciation nuancée du maintien de traditions sexistes délétères dans l'Occident laïcisé. Quelques passages démonstratifs. Réalisation attentive, privilégiant les gros plans. Forte présence de L. El Arabi. (sortie en salle: 31 mars 2017)
S'inspirant de faits réels, Stephan Streker (LE MONDE NOUS APPARTIENT) dénonce de manière nuancée le maintien de traditions sexistes délétères dans l'Occident laïcisé. Contrairement à bien d'autres films sur le thème du mariage arrangé ou de la préservation de l'honneur familial, (GERONIMO, WHEN WE LEAVE, MOI NOJOOM, 10 ANS, DIVORCÉE), l'héroïne apparaît ici déboussolée et égocentrique, ne sachant trop quoi faire de cette liberté qu'elle revendique tant. D'autre part, ses parents et son frère ne sont pas dépeints comme les habituels tyrans insensibles aux exigences arbitraires, mais bien comme des êtres débordant d'amour et de tendresse, dont le seul tort est d'être conditionné par des siècles de traditions. Or, bien que brûlant d'actualité, le discours se fait démonstratif par moments, tandis que certains développements dramatiques sont télégraphiés. Attentive et sobre, la réalisation de Streker privilégie les gros plans, le plus souvent sur le visage expressif de la débutante Lina El Arabi, véritable révélation du film.
Texte : Louis-Paul Rioux