Go to main content
5

Nitro Rush

Can. 2016. Thriller de Alain DesRochers avec Guillaume Lemay-Thivierge, Antoine Desrochers, Madeleine Péloquin. Emprisonné depuis huit ans pour homicide involontaire, un ouvrier veuf s'évade pour sauver son fils adolescent, recruté par le gang de son vieil ennemi. Suite peu inspirée d'un film à succès. Première séquence accrocheuse. Réalisation de métier. Scènes d'action insuffisamment nourries. Photographie soignée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 31 août 2016)

13 ans + (violence)
5

Nitro Rush (Nitro Rush)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2016. Thriller de Alain DesRochers avec Guillaume Lemay-Thivierge, Antoine Desrochers, Madeleine Péloquin.

Emprisonné depuis huit ans pour homicide involontaire, un ouvrier veuf s'évade pour sauver son fils adolescent, recruté par le gang de son vieil ennemi. Suite peu inspirée d'un film à succès. Première séquence accrocheuse. Réalisation de métier. Scènes d'action insuffisamment nourries. Photographie soignée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 31 août 2016)

Emprisonné depuis huit ans pour homicide involontaire, Max apprend que Théo, son fils de 17 ans, travaille comme pirate informatique pour une organisation criminelle dirigée par son vieil ennemi, l'Avocat. Lorsque ce dernier est incarcéré dans la même prison que lui, Max se voit offrir la possibilité de lui régler son compte. Dans la foulée, il s'évade et remonte la piste jusqu'à Théo. Sous les ordres de la séductrice Daphné, l'éminence grise de l'Avocat, l'adolescent s'apprête à participer à une opération très risquée, visant à voler la formule du Nitro Rush, une puissante drogue créée par deux chimistes psychopathes, qui procure un sentiment d'invulnérabilité. Toujours en colère contre son père, qu'il tient pour responsable de la mort de sa mère, Théo reste sourd à ses mises en garde. Pour le protéger, Max joint la bande de cambrioleurs, également composée du meilleur ami de son fils et du fidèle homme de main de l'Avocat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si NITRO s'inspirait de la série THE FAST AND THE FURIOUS, cette suite lorgne plutôt la franchise BOURNE, avec ses vols de formules convoitées par les services secrets, son héros au passé tourmenté et ses cascades extravagantes. Hélas, NITRO RUSH peine à se positionner face aux codes des oeuvres qu'il tente d'imiter. Trop fauché pour les appliquer tels quels, et pas assez audacieux pour les détourner, l'ensemble adopte un ton hésitant, qui oscille entre la copie à rabais et la parodie involontaire. Malgré un début accrocheur, une photographie soignée et une réalisation de métier d'Alain Desrochers - toujours aux commandes neuf ans plus tard -, le film souffre d'un scénario prévisible, d'une musique envahissante et de séquences d'action insuffisamment nourries. Inégale, la distribution est dominée par un Guillaume Lemay-Thivierge toujours plus à l'aise dans les performances athlétiques que dramatiques.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3