Suèd. 2016. Comédie dramatique de Hannes Holm avec Rolf Lassgard, Bahar Pars, Filip Berg. Un veuf vindicatif et suicidaire s'adoucit au contact d'une voisine, mère de famille iranienne mariée à un Suédois maladroit. Adaptation touchante d'un roman de Fredrik Backman. Quelques clichés. Dialogues mordants. Réalisation expressive. Musique envahissante et peu subtile. R. Lassgard excellent. (sortie en salle: 17 février 2017)
Un veuf vindicatif et suicidaire s'adoucit au contact d'une voisine, mère de famille iranienne mariée à un Suédois maladroit. Adaptation touchante d'un roman de Fredrik Backman. Quelques clichés. Dialogues mordants. Réalisation expressive. Musique envahissante et peu subtile. R. Lassgard excellent. (sortie en salle: 17 février 2017)
Les répliques vaches fusent de la bouche du protagoniste, campé avec autorité et sensibilité par Rolf Lassgard. Mais ce dernier, maladroitement maquillé, ressemble davantage à un septuagénaire qu'à l'homme de 59 ans qu'il est censé incarner. Par ailleurs, le récit sur les vertus de l'entraide et les pièges de la victimisation n'évite pas les clichés, et se dénoue de manière attendue par la rédemption du misanthrope psychorigide. Par contre, des retours en arrière, illustrant les réminiscences causées par le phénomène de mort imminente chez le protagoniste, apportent un éclairage plus nuancé sur les agissements de ce dernier, procurant du coup à cette adaptation d'un roman de Fredrik Backman ses moments les plus touchants. En dépit d'une utilisation immodérée d'une musique qui surligne les émotions, le vétéran Hannes Holm - dont l'oeuvre était jusqu'ici inédite au Québec - signe une réalisation assurée et expressive.
Texte : Louis-Paul Rioux
Sonia Sarfati - La Presse
À cela s'ajoute une écriture très juste, qui dose bien le grinçant et l'émotion, l'humour noir et l'humanité. Plus profond qu'il n'y paraît à première vue, MR. OVE évite ainsi le piège des bonnes intentions et conserve son mordant tout en assumant les parenthèses tendres.
Sheri Linden - The Hollywood Reporter
(...) while writer-director Hannes Holm, adapting a popular novel by Fredrik Backman, orchestrates some fine chords blending humor and pathos, he finally doesn’t trust viewers to draw their own conclusions. Starting out with a bracing, off-kilter wryness, OVE moves steadily, and disappointingly, toward the crowd-pleasing center.
Peter Keough - The Boston Globe
What would a Swedish film be without a suicide, or at least an attempt or two? And what would a best foreign language Oscar hopeful be without sentimentality, winsomeness, and a heavy-handed endorsement of universal values? Hannes Holm’s A MAN CALLED OVE offers both; and because of the performance of Rolf Lassgård in the title role, nearly pulls it off.