Go to main content
4

Montréal la Blanche

Can. 2016. Drame de Bachir Bensaddek avec Rabah Aït Ouyahia, Karina Aktouf, Hacene Benzerari. La veille de Noël, à Montréal, un chauffeur de taxi algérien aide une compatriote à retrouver son ex-mari et sa fille. Regard juste et nuancé sur l'immigration. Dialogues parfois empesés. Direction photo texturée. Mise en scène élégante. Interprètes sensibles et attachants. (sortie en salle: 18 mars 2016)

Général
4

Montréal la Blanche (Montréal la Blanche)

Général Général

Can. 2016. Drame de Bachir Bensaddek avec Rabah Aït Ouyahia, Karina Aktouf, Hacene Benzerari.

La veille de Noël, à Montréal, un chauffeur de taxi algérien aide une compatriote à retrouver son ex-mari et sa fille. Regard juste et nuancé sur l'immigration. Dialogues parfois empesés. Direction photo texturée. Mise en scène élégante. Interprètes sensibles et attachants. (sortie en salle: 18 mars 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Bachir Bensaddek
D'après la piéce de Bachir Bensaddek
Photographie :
Musique :
Montage :
Bien que la veille de Noël coïncide avec le ramadan, Amokrane, chauffeur de taxi d'origine algérienne, est au travail, dans les rues de Montréal. Son épouse et leurs trois enfants l'attendent à la maison et espèrent son retour hâtif. Or, Amokrane, tourmenté par son passé, préfère l'évasion que lui procure la routine du taxi. Alors qu'il raccompagne à bon port un père Noël de centre commercial, ce dernier lui suggère de faire monter une automobiliste qui, en plein embouteillage, vient de se faire confisquer sa voiture par la police. Kahina, immigrante algérienne, est à la recherche de son ex-mari, auprès de qui elle doit récupérer sa fille. D'escale en escale, Amokrane va progressivement sortir de sa réserve pour aider cette compatriote en qui il a reconnu la chanteuse populaire dont il était fan autrefois dans son pays, et que tout le monde là-bas croit morte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le cinéaste Bachir Bensaddek pose un regard juste et nuancé sur la communauté algérienne montréalaise et sur les enjeux de l'immigration contemporaine. Adaptant certains éléments contenus dans sa pièce documentaire créée en 2004, l'auteur néoquébécois formule une réflexion profonde sur les relations hommes-femmes, la religion musulmane et la notion de racines, en mettant de l'avant, avec bonheur mais sans angélisme non plus, l'importance capitale du partage et de l'échange pour un mieux-vivre ensemble. La photographie texturée et lumineuse met subtilement en valeur l'urbanité montréalaise. Le montage dynamique et la réalisation attentive se situent au même niveau. En revanche, on peut reprocher au film, dont le récit avance par à-coups, quelques dialogues trop écrits, notamment dans la scène d'ouverture. Mais ça n'enlève rien à l'humanisme sincère et généreux que Bensaddek exprime à travers deux personnages complexes et attachants, défendus avec sensibilité par Rabah Aït Ouyahia et Karina Aktouf.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3