Can. 2016. Drame de Bachir Bensaddek avec Rabah Aït Ouyahia, Karina Aktouf, Hacene Benzerari. La veille de Noël, à Montréal, un chauffeur de taxi algérien aide une compatriote à retrouver son ex-mari et sa fille. Regard juste et nuancé sur l'immigration. Dialogues parfois empesés. Direction photo texturée. Mise en scène élégante. Interprètes sensibles et attachants. (sortie en salle: 18 mars 2016)
La veille de Noël, à Montréal, un chauffeur de taxi algérien aide une compatriote à retrouver son ex-mari et sa fille. Regard juste et nuancé sur l'immigration. Dialogues parfois empesés. Direction photo texturée. Mise en scène élégante. Interprètes sensibles et attachants. (sortie en salle: 18 mars 2016)
Le cinéaste Bachir Bensaddek pose un regard juste et nuancé sur la communauté algérienne montréalaise et sur les enjeux de l'immigration contemporaine. Adaptant certains éléments contenus dans sa pièce documentaire créée en 2004, l'auteur néoquébécois formule une réflexion profonde sur les relations hommes-femmes, la religion musulmane et la notion de racines, en mettant de l'avant, avec bonheur mais sans angélisme non plus, l'importance capitale du partage et de l'échange pour un mieux-vivre ensemble. La photographie texturée et lumineuse met subtilement en valeur l'urbanité montréalaise. Le montage dynamique et la réalisation attentive se situent au même niveau. En revanche, on peut reprocher au film, dont le récit avance par à-coups, quelques dialogues trop écrits, notamment dans la scène d'ouverture. Mais ça n'enlève rien à l'humanisme sincère et généreux que Bensaddek exprime à travers deux personnages complexes et attachants, défendus avec sensibilité par Rabah Aït Ouyahia et Karina Aktouf.
Texte : Helen Faradji