Can. 2016. Drame de Sophie Goyette avec Éliane Préfontaine, Gerardo Trejoluna, Felipe Casanova. Établie au Mexique, une musicienne montréalaise donne des cours de piano au jeune fils d'un homme en deuil de sa mère. Méditation personnelle sur la renaissance et la force des rêves. Des longueurs. Style impressionniste. Ambiances envoûtantes. Interprétation sobre et sensible. (sortie en salle: 13 janvier 2017)
Établie au Mexique, une musicienne montréalaise donne des cours de piano au jeune fils d'un homme en deuil de sa mère. Méditation personnelle sur la renaissance et la force des rêves. Des longueurs. Style impressionniste. Ambiances envoûtantes. Interprétation sobre et sensible. (sortie en salle: 13 janvier 2017)
Ce premier long métrage de Sophie Goyette ("La ronde", "Le futur proche") se présente comme une méditation personnelle sur la renaissance après un deuil, les regrets sentimentaux et la force des rêves. Le style impressionniste, les ambiances envoûtantes, l'utilisation expressive de la musique et l'interprétation sobre ne masquent toutefois pas les longueurs et redites de ce qui aurait fait un excellent moyen métrage. (Texte rédigé en octobre 2016, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Louis-Paul Rioux
Charles-Henri Ramond - Séquences
Tissant une toile intimiste basée sur des thèmes qui lui sont chers, notamment celui de l’évasion vers un ailleurs propice à l’épanouissement, l’auteure laisse vagabonder ses personnages au gré de l’instant présent, à l’instar de somnambules en quête d’une certaine forme de sérénité.
André Duchesne - La Presse
D'un dépouillement total au rythme lent, pratiquement flâneur, ce long métrage est le principe de simplicité volontaire appliqué au 7e art. Contemplatifs, méditatifs, rêveurs, absorbés, tels sont les personnages de MES NUITS FERONT ÉCHO.
T’Cha Dunlevy - The Gazette
Characters linger in the meditative ether, caught between regret, nostalgia and the elusive hope of resolution. Along the way, Goyette lures us into this alternative reality to the point that her film itself begins to feel like a dream.
Manon Dumais - Le Devoir
Avec (...) délicatesse, Sophie Goyette propose dans MES NUITS FERONT ÉCHO une réflexion sur le deuil, l’espoir et la renaissance à travers les rêves, éveillés et nocturnes, de trois personnages déçus par leur destin.