Go to main content
6

Méchant Père Noël 2 (Bad Santa 2)

É.-U. 2016. Comédie de Mark Waters avec Billy Bob Thornton, Kathy Bates, Tony Cox. Un perceur de coffres alcoolique se fait recruter comme père Noël dans un organisme de charité qu'il projette de cambrioler, avec l'aide de son ex-complice et de sa mère infâme. Suite ratée d'un film à succès de 2003. Scénario verbeux et faussement provocateur. Réalisation quelconque. Montage parfois maladroit. B.B. Thornton peu enthousiaste. (sortie en salle: 25 novembre 2016)

13 ans + (langage vulgaire)
6

Méchant Père Noël 2 (Bad Santa 2)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2016. Comédie de Mark Waters avec Billy Bob Thornton, Kathy Bates, Tony Cox.

Un perceur de coffres alcoolique se fait recruter comme père Noël dans un organisme de charité qu'il projette de cambrioler, avec l'aide de son ex-complice et de sa mère infâme. Suite ratée d'un film à succès de 2003. Scénario verbeux et faussement provocateur. Réalisation quelconque. Montage parfois maladroit. B.B. Thornton peu enthousiaste. (sortie en salle: 25 novembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au bout du rouleau, Willie Soke, perceur de coffres alcoolique et misanthrope, se laisse convaincre par Marcus, son ex-complice nain qui l'avait autrefois trahi, de participer à un nouveau casse. Il s'agit pour lui de se faire recruter comme père Noël bénévole dans un organisme de charité de Chicago, de façon à pouvoir le cambrioler de l'intérieur. Willie ignore toutefois que le cerveau derrière ce coup n'est nulle autre que sa mère Sunny, qu'il déteste cordialement. Tout en s'exécutant de mauvaise grâce, le criminel attire l'attention de Diane, la directrice du centre. Elle-même alcoolique, celle-ci s'efforce d'aider l'irrécupérable Willie. Lequel, toujours aussi lubrique, parvient plutôt à éveiller la sexualité débordante de sa patronne, par ailleurs cocufiée par son époux. Quelques jours avant le cambriolage, le perceur reçoit la visite impromptue de Thurman Merman, l'ex-garçon rondouillard qui le prenait jadis pour le vrai père Noël et qui, devenu adulte, continue à le considérer comme son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À sa sortie en 2003, BAD SANTA avait ravi le public par sa charge frontale contre la rectitude politique, alors à son apogée. Treize ans plus tard, alors que ce courant bien-pensant semble être en chute libre, cette suite manque singulièrement de pertinence et de fraîcheur. Trop verbeux, le scénario s'égare dans une intrigue secondaire stérile et fait un usage primaire de gags outranciers et provocateurs. D'autre part, à l'exception de Thurman (toujours campé avec une désarmante candeur par Brett Kelly), les personnages se révèlent tous fourbes, vulgaires ou obsédés sexuels. D'où une notable absence de contraste comique entre ces derniers et le faux père Noël mal léché, interprété sans enthousiasme par Billy Bob Thornton. Quant à Kathy Bates, malgré son abattage, elle fait pitié à voir en mère indigne aux métamorphoses sociales non crédibles. Enfin, la réalisation de Mark Waters (MEAN GIRLS) est quelconque, et compte des maladresses notables dans le montage.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3