Can. 2016. Drame biographique de Aisling Walsh avec Sally Hawkins, Ethan Hawke, Kari Matchett. Femme de ménage puis épouse d'un vendeur de poissons fruste de la Nouvelle-Écosse, l'infirme Maud Lewis obtient une notoriété nationale grâce à ses peintures d'un art naïf conquérant. Évocation classique mais chaleureuse de la vie de Maud Lewis. Repères temporels flous. Amusante description d'un couple singulier. Beaux paysages côtiers. S. Hawkins épatante. (sortie en salle: 21 avril 2017)
Femme de ménage puis épouse d'un vendeur de poissons fruste de la Nouvelle-Écosse, l'infirme Maud Lewis obtient une notoriété nationale grâce à ses peintures d'un art naïf conquérant. Évocation classique mais chaleureuse de la vie de Maud Lewis. Repères temporels flous. Amusante description d'un couple singulier. Beaux paysages côtiers. S. Hawkins épatante. (sortie en salle: 21 avril 2017)
Par une série de savantes contorsions physiques et d'irrésistibles petits sourires en coin, l'épatante Sally Hawkins (HAPPY-GO-LUCKY, BLUE JASMINE) compose une attachante et nuancée Maud Dowley dans ce chaleureux biopic canadien coproduit avec l'Irlande. Certes classique et plutôt flou dans ses repères temporels, le récit captive de bout en bout, surtout grâce à l'amusante description du couple singulier que l'artiste handicapée formait avec le mal léché et grognon Everett Lewis, campé par un Ethan Hawke (BOYHOOD, THE MAGNIFICENT SEVEN) très juste. Sensible, dépourvue de coquetterie stylistique, la réalisation de l'Irlandaise Aisling Walsh met à profit de beaux paysages côtiers, filmés principalement à Terre-Neuve. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)
Texte : Louis-Paul Rioux