Go to main content
3

Ma' Rosa

Phil. 2016. Drame de Brillante Mendoza avec Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco. Avec son mari junkie, la propriétaire d'un petit commerce de Manille, qui écoule sous le manteau des cachets de cristal meth, est arrêtée par des policiers corrompus. Vibrante dénonciation de la corruption policière aux Philippines. Traitement libre, original, aux confins du documentaire. Plusieurs instants de grâce. Magnifique J. Jose.

En attente de classement
3

Ma' Rosa (Ma' Rosa)

En attente de classement En attente de classement

Phil. 2016. Drame de Brillante Mendoza avec Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco.

Avec son mari junkie, la propriétaire d'un petit commerce de Manille, qui écoule sous le manteau des cachets de cristal meth, est arrêtée par des policiers corrompus. Vibrante dénonciation de la corruption policière aux Philippines. Traitement libre, original, aux confins du documentaire. Plusieurs instants de grâce. Magnifique J. Jose.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans son petit commerce d'un quartier mal famé de Manille, Ma'Rosa n'a pas que des friandises à vendre. Sous le manteau, elle écoule des cachets de cristal meth. Jamais des grandes quantités, et uniquement à des gens qu'elle connaît. Lorsqu'un habitué vient lui en demander, elle accepte. Mal lui en prend. La police déboule et l'arrête, elle et son mari, un bon à rien ayant un problème de dépendance à la drogue. Plutôt que d'entrer par la grande porte du commissariat, le couple est escorté, par la porte de service, jusqu'au bureau du personnel, où les flics corrompus exigent deux cent mille pesos pour leur libération. Incapable de fournir pareille somme, Ma'Rosa cède à la pression et dénonce son fournisseur, cueilli dans l'heure qui suit. Mais le compte n'y est pas encore. Il manque cinquante mille pesos. Lorsque ses trois enfants débarquent au commissariat, elle leur donne le mandat d'aller amasser la somme auprès de gens qu'ils connaissent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Observateur social et adepte de la vue en coupe sans compromis, le Philippin Brillante Mendoza (SERBIS, CAPTIVE, KINATAY, tous inédits au Québec) dénonce dans MA'ROSA la corruption policière et le système de délation à la chaîne qui gangrène son pays. L'écriture hors normes, la caméra à l'épaule, tout est libre chez lui. Mais rien n'est improvisé. Et à l'instar de ses autres films, celui-ci exige du spectateur une certaine patience. De fait, la fiction (ou du moins son signal apparent) intervient vers la trentième minute, rompant ce qui aurait pu, jusque là, passer pour un documentaire en mode cinéma vérité. Plutôt que de discourir, le réalisateur laisse les éléments s'enchaîner, une vérité éclore du chaos quotidien. L'approche, radicale, peut irriter. En revanche, elle peut aussi nous réserver de véritables instants de grâce. À commencer par le bouleversant plan final. Muet et fort comme un cri. La preuve que Jaclyn Jose est une actrice... brillante. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3