Go to main content
4

Ma loute

Fr. 2016. Comédie de Bruno Dumont avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi. À l'été 1910, l'arrivée d'une famille de grands bourgeois dans leur villa de vacances coïncide avec le début d'une série de disparitions suspectes dans la région. Proposition originale et audacieuse, proche du théâtre de l'absurde. Intrigue perdant de son souffle. Valeurs de plan très expressives. Vedettes en mode surjeu. (sortie en salle: 21 juillet 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Ma loute (Ma loute)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2016. Comédie de Bruno Dumont avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi.

À l'été 1910, l'arrivée d'une famille de grands bourgeois dans leur villa de vacances coïncide avec le début d'une série de disparitions suspectes dans la région. Proposition originale et audacieuse, proche du théâtre de l'absurde. Intrigue perdant de son souffle. Valeurs de plan très expressives. Vedettes en mode surjeu. (sortie en salle: 21 juillet 2017)

Été 1910. Les Van Peteghem, riches industriels du Nord-Pas-de-Calais, retrouvent leur villa au bord de la mer, en compagnie de leurs deux filles et de leur nièce Billie. Peu de temps après, la mère de cette dernière vient les rejoindre, au grand désespoir de la maîtresse de maison, une rigoriste très affairée à former convenablement sa nouvelle petite bonne, fille de pêcheurs de moules du coin, les Brufort. L'arrivée de la famille bourgeoise dans la région coïncide, à quelques jours près, avec le début d'une série de disparitions, que tentent d'élucider l'inspecteur Machin et son bras droit, Malfoy. L'absence de cadavres complique leur enquête, qui les ramène toujours au même endroit: la plage de laquelle le fils Brufort, Ma Loute, escorte à gué les touristes désireux d'aller se promener sur la petite île d'en face. C'est d'ailleurs de cette façon que le jeune homme a fait la connaissance de Billie, et qu'il en est tombé amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voulant faire image, Jacques Brel disait que "les bourgeois, c'est comme les cochons". Bruno Dumont (LA VIE DE JÉSUS, L'HUMANITÉ) l'a pris au pied de la lettre. En témoigne son 8e long métrage, dans lequel il oppose des petits pêcheurs, filmés en contre-plongée, à la soviétique, et des grands bourgeois du nord de la France, figures renoiriennes grossies mille fois, filmées de haut. Le parti pris de Dumont pour les premiers, cannibales, contre les seconds, consanguins, s'affiche donc partout. Or, dès la 15e minute, le cinéaste semble avoir déjà fini d'ouvrir son jeu. Jusqu'à ce qu'au 3e acte, quelques effets visuels empruntés au théâtre de l'illusion viennent rompre la monotonie d'un film enroulé sur lui-même, par lequel l'auteur confirme son virage vers l'absurde, amorcé avec sa minisérie "P'tit Quinquin". Peuplé de personnages dessinés au crayon gras (dont les deux flics au carrefour de Laurel et Hardy et des jumeaux Dupont), l'ensemble donne l'impression d'un boulevard socialiste monté par une troupe de handicapés intellectuels. En mode surjeu, Fabrice Luchini et Juliette Binoche se donnent à fond, avec un abandon qui fait parfois peur à voir. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3