Go to main content
4

Lo and Behold - Reveries of the Connected World

É.-U. 2016. Documentaire de Werner Herzog . Regard sur Internet, de ses origines en 1969 à ses applications futures, en passant par ses dérives, ses dangers et l'importance qu'il a pris dans notre vie quotidienne. Sujet vaste traité de manière personnelle, mais parfois superficielle. Questionnement éthique et philosophique fascinant. Réalisation peu ambitieuse. (sortie en salle: 5 août 2016)

Général
4

Lo and Behold - Reveries of the Connected World (Lo and Behold - Reveries of the Connected World)

Général Général

É.-U. 2016. Documentaire de Werner Herzog .

Regard sur Internet, de ses origines en 1969 à ses applications futures, en passant par ses dérives, ses dangers et l'importance qu'il a pris dans notre vie quotidienne. Sujet vaste traité de manière personnelle, mais parfois superficielle. Questionnement éthique et philosophique fascinant. Réalisation peu ambitieuse. (sortie en salle: 5 août 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
VSC
Depuis sa création en 1969 aux États-Unis, Internet est devenu indispensable au bon fonctionnement de toute l'activité humaine: économie, travail, commerce, transport, communications, etc. Au point où, selon des astronomes, une panne causée par une tempête solaire de grande amplitude plongerait la population mondiale dans un terrible chaos. Sans nier les bienfaits et les formidables réalisations de ce super-réseau, le cinéaste allemand Werner Herzog (FITZCARRALDO) s'interroge sur ses effets pervers: intimidation favorisée par l'anonymat, piratage, cyberdépendance, hypersensibilité aux champs électromagnétiques, etc. Alors qu'il mesure les progrès de la robotique et les potentialités de l'intelligence artificielle, le réalisateur pose à des experts en haute technologie et à des éthiciens ou psychologues une question insolite: "Internet peut-il rêver à lui-même?"

L’AVIS DE MEDIAFILM

Toujours aussi curieux et allumé, le réalisateur de AGUIRRE - LA COLÈRE DE DIEU et INTO THE ABYSS aborde un sujet très actuel à sa manière toute personnelle, se livrant à un fascinant questionnement philosophique sur rien moins que l'avenir de l'humanité. Cependant, certains sous-thèmes sont traités en surface, alors que d'autres ressassent des éléments vus dans d'autres documentaires sur les périls de la toile ou les progrès technologiques. Et formellement, l'ensemble se révèle assez peu ambitieux de la part de l'auteur de CAVE OF FORGOTTEN DREAMS, les têtes parlantes défilant de manière plutôt monotone, entre deux documents d'archives ou extraits de reportages scientifiques. En revanche, le segment sur la cyberintimidation, filmé frontalement dans un décor figé, laisse perplexe, avec son mélange de pudeur, de compassion et de subtile moquerie. Néanmoins, Herzog offre une synthèse passionnante, livrée dans un langage accessible, à l'exception d'un ou deux passages au jargon technique plus ardu.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3