É.-U. 2016. Western de Antoine Fuqua avec Denzel Washington, Haley Bennett, Chris Pratt. La veuve d'un fermier engage un chasseur de primes pour former une ligue de défense contre un puissant et cruel prospecteur d'or qui veut s'emparer des propriétés autour de son village. Efficace remake multiethnique d'un classique des années 1960. Traitement classique. Fusillades spectaculaires et bien photographiées. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 23 septembre 2016)
La veuve d'un fermier engage un chasseur de primes pour former une ligue de défense contre un puissant et cruel prospecteur d'or qui veut s'emparer des propriétés autour de son village. Efficace remake multiethnique d'un classique des années 1960. Traitement classique. Fusillades spectaculaires et bien photographiées. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 23 septembre 2016)
Quinze ans après TRAINING DAY, Antoine Fuqua réunit Denzel Washington et Ethan Hawke pour ce remake du classique de John Sturges, lui-même inspiré des SEPT SAMOURAïS, chef-d'oeuvre d'Akira Kurosawa. Sans réinventer le genre, les auteurs de cette nouvelle version ont troussé un western efficace, qui se distingue toutefois du film de 1960 par son caractère multiethnique et sa dénonciation - plus ou moins subtile - du capitalisme sauvage. Sans oublier une touche de féminisme, le personnage de la veuve, incarnée avec émotion et aplomb par Haley Bennett (THE EQUALIZER, également de Fuqua), jouant un rôle fondamental dans le récit. Lequel s'avère précis et bien construit, à défaut d'approfondir les personnages à parts égales. Campées dans de grandioses paysages du Nouveau-Mexique, les fusillades sont spectaculaires et habilement chorégraphiées. Washington est une fois de plus très solide, reléguant cependant Hawke au second plan, malgré ses scènes touchantes où s'exprime le stress post-traumatique de son personnage d'ancien soldat. Chris Pratt (GUARDIANS OF GALAXY) parvient davantage à s'imposer, dans le rôle d'un frimeur en quête de rédemption.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Remake multiethnique mais anachronique. Personnages bien présentés, malgré un méchant sans second degré. Photographie soignée. Bataille finale assez spectaculaire. Bons interprètes.
J'attribue à ce film la Cote