Go to main content
4

Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven)

É.-U. 2016. Western de Antoine Fuqua avec Denzel Washington, Haley Bennett, Chris Pratt. La veuve d'un fermier engage un chasseur de primes pour former une ligue de défense contre un puissant et cruel prospecteur d'or qui veut s'emparer des propriétés autour de son village. Efficace remake multiethnique d'un classique des années 1960. Traitement classique. Fusillades spectaculaires et bien photographiées. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 23 septembre 2016)

13 ans + (violence)
4

Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2016. Western de Antoine Fuqua avec Denzel Washington, Haley Bennett, Chris Pratt.

La veuve d'un fermier engage un chasseur de primes pour former une ligue de défense contre un puissant et cruel prospecteur d'or qui veut s'emparer des propriétés autour de son village. Efficace remake multiethnique d'un classique des années 1960. Traitement classique. Fusillades spectaculaires et bien photographiées. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 23 septembre 2016)

Rose Creek, 1881. Puissant prospecteur d'or, Bartholomew Bogue offre un ridicule vingt dollars aux fermiers en échange de leurs terres en bordure du village. L'un d'eux, Matthew Cullen, lui tient tête, mais il est prestement abattu, ainsi que cinq autres hommes, par les bandits à la solde de Bogue. Décidée à empêcher le cruel entrepreneur de parvenir à ses fins, Emma, la veuve de Matthew, engage Sam Chisolm, chasseur de primes mandaté par le gouvernement, pour former une ligue de défense. Ce dernier recrute alors un joueur professionnel habile au pistolet, un bandit mexicain, un ancien soldat confédéré, un as du couteau d'origine asiatique, un trappeur et un guerrier comanche. Leur mission: entraîner les habitants de Rose Creek, en vue d'un assaut de Bogue et de son armée de tueurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quinze ans après TRAINING DAY, Antoine Fuqua réunit Denzel Washington et Ethan Hawke pour ce remake du classique de John Sturges, lui-même inspiré des SEPT SAMOURAïS, chef-d'oeuvre d'Akira Kurosawa. Sans réinventer le genre, les auteurs de cette nouvelle version ont troussé un western efficace, qui se distingue toutefois du film de 1960 par son caractère multiethnique et sa dénonciation - plus ou moins subtile - du capitalisme sauvage. Sans oublier une touche de féminisme, le personnage de la veuve, incarnée avec émotion et aplomb par Haley Bennett (THE EQUALIZER, également de Fuqua), jouant un rôle fondamental dans le récit. Lequel s'avère précis et bien construit, à défaut d'approfondir les personnages à parts égales. Campées dans de grandioses paysages du Nouveau-Mexique, les fusillades sont spectaculaires et habilement chorégraphiées. Washington est une fois de plus très solide, reléguant cependant Hawke au second plan, malgré ses scènes touchantes où s'exprime le stress post-traumatique de son personnage d'ancien soldat. Chris Pratt (GUARDIANS OF GALAXY) parvient davantage à s'imposer, dans le rôle d'un frimeur en quête de rédemption.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

09 novembre 2018, 23:07:55

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Remake multiethnique mais anachronique. Personnages bien présentés, malgré un méchant sans second degré. Photographie soignée. Bataille finale assez spectaculaire. Bons interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3