É.-U. 2016. Drame fantastique de David Yates avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler. En 1926 à New York, un spécialiste anglais des animaux fantastiques est accusé à tort d'avoir libéré une force maléfique au sein de la population des non-magiciens. Amusant et angoissant antépisode de la série "Harry Potter". Récit bien charpenté, dénonçant l'ostracisme. Réalisation spectaculaire et colorée. Abus de caméra virevoltante. Bons interprètes. (sortie en salle: 18 novembre 2016)
En 1926 à New York, un spécialiste anglais des animaux fantastiques est accusé à tort d'avoir libéré une force maléfique au sein de la population des non-magiciens. Amusant et angoissant antépisode de la série "Harry Potter". Récit bien charpenté, dénonçant l'ostracisme. Réalisation spectaculaire et colorée. Abus de caméra virevoltante. Bons interprètes. (sortie en salle: 18 novembre 2016)
Cinq ans après l'épisode final de la saga HARRY POTTER, le réalisateur David Yates et l'auteure J.K. Rowling refont équipe pour le premier d'une nouvelle série de cinq films, axés cette fois sur l'univers du rédacteur d'un manuel scolaire utilisé par Harry et Ron Weasley à Poudlard. Rowling livre la marchandise dans ce premier scénario original, qui dose habilement les situations drolatiques à la JUMANJI et de sombres péripéties sur fond d'ostracisme à la X-MEN et de chasse aux sorcières évoquant celle perpétrée à Salem dans les premiers temps de la colonie. Dans la continuité de HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS, la photographie est grise et oppressante, sauf durant les séquences à l'intérieur de la valise magique, colorées à souhait. Du reste, la mise en scène est vive et spectaculaire, bien que la caméra virevolte à outrance. Dans la peau du protagoniste un peu lunaire, Eddie Redmayne (THE THEORY OF EVERYTHING) s'avère fort attachant et le jovial Dan Fogler (BALLS OF FURY) amuse en gars normal tombé des nues. Mais la charismatique chanteuse Alison Sudol leur vole la vedette dans le rôle de la charmante et imprévisible Queenie.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Un film sympathique avec un humour typiquement anglais. Par contre, les effets numériques vont mal vieillir car ils sont parfois trop apparents.
J'attribue à ce film la Cote