Go to main content
4

Le Voyage de Fanny

Fr. 2016. Drame de guerre de Lola Doillon avec Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau. En 1943, fuyant les soldats allemands et la police française, une juive de treize ans et huit autres enfants tentent de rejoindre la Suisse par leurs propres moyens. Adaptation soignée du livre de Fanny Ben-Ami. Récit touchant filmé à hauteur d'enfant. Traitement un peu trop mélodramatique sur la fin. Réalisation académique. L. Souchaud lumineuse. (sortie en salle: 30 décembre 2016)

Général
4

Le Voyage de Fanny (Le Voyage de Fanny)

Général Général

Fr. 2016. Drame de guerre de Lola Doillon avec Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau.

En 1943, fuyant les soldats allemands et la police française, une juive de treize ans et huit autres enfants tentent de rejoindre la Suisse par leurs propres moyens. Adaptation soignée du livre de Fanny Ben-Ami. Récit touchant filmé à hauteur d'enfant. Traitement un peu trop mélodramatique sur la fin. Réalisation académique. L. Souchaud lumineuse. (sortie en salle: 30 décembre 2016)

Juin 1943. Fanny, juive de 13 ans, et ses deux jeunes soeurs, Érika et Georgette, ont trouvé refuge à la campagne dans un pensionnat au milieu d'autres enfants persécutés. Mais les activités de résistance de l'établissement sont dénoncées et les enfants sont contraints de partir en catastrophe. Ils sont recueillis par madame Forman, la directrice d'une autre école qui, sous des dehors froids et rigides, cache une grande générosité. Dans ce nouveau havre de paix, Fanny se lie d'amitié avec Élie, un adolescent beau parleur qui prétend avoir des amis dans la Résistance. Mais le répit est de courte durée. En effet, le mois suivant, le 25 juillet, Mussolini est arrêté. Craignant pour la sécurité des enfants, madame Forman organise leur fuite vers la Suisse. Étant un des plus vieux, Élie, que tous doivent maintenant appeler Étienne, prend la tête d'un groupe constitué de Fanny, Érika, Georgette et six autres petits juifs. Mais un concours de circonstances va faire en sorte que les enfants se retrouveront livrés à eux-mêmes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Paru en français aux éditions du Seuil en 2011, "Le Voyage de Fanny" raconte l'incroyable aventure de Fanny Ben-Ami qui, en 1943, sauva de la barbarie nazie vingt-huit enfants et adolescents juifs comme elle. De ce récit touchant, Lola Doillon (CONTRE TOI) en a tiré une adaptation soignée, filmée à hauteur d'enfant, mais dans un traitement très classique. Peu de surprises dans la réalisation donc (hormis l'utilisation astucieuse d'un appareil-photo), alors que le dénouement, à grands renforts de ralentis, plonge dans le mélodrame facile. Toutefois, à plusieurs reprises, la réalisatrice restitue parfaitement l'innocence des enfants qui, le temps d'un jeu, sont capables d'oublier le conflit. Plus suggérées que montrées, les horreurs de la guerre n'en sont pas moins omniprésentes, tandis qu'on a droit à un hommage discret mais senti à tous ceux qui ont participé, même modestement, à la Résistance. Avec humilité, Cécile de France (LE GAMIN À VÉLO) cède toute la place à la jeune Léonie Souchaud, tour à tour fragile et déterminée. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3