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Le Secret de la chambre noire

Fr. 2016. Drame de Kiyoshi Kurosawa avec Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet. L'assistant d'un photographe hanté par le fantôme de son épouse tombe amoureux de la fille et modèle de ce dernier. Récit intrigant. Dénouement émouvant mais sans surprise. Sous-intrigue laborieuse. Réalisation léchée. Ambiances surnaturelles prenantes. Interprétation sentie.

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Le Secret de la chambre noire (Le Secret de la chambre noire)

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Fr. 2016. Drame de Kiyoshi Kurosawa avec Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet.

L'assistant d'un photographe hanté par le fantôme de son épouse tombe amoureux de la fille et modèle de ce dernier. Récit intrigant. Dénouement émouvant mais sans surprise. Sous-intrigue laborieuse. Réalisation léchée. Ambiances surnaturelles prenantes. Interprétation sentie.

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Jean décroche le poste d'assistant de Stéphane, réputé photographe de mode qui a tout plaqué afin de poursuivre sa quête: reproduire avec l'ancienne technique du daguerréotype la patine et le caractère immortel des portraits du XIXe siècle. Depuis le suicide de son épouse Denise, son modèle de prédilection, l'artiste force sa fille Marie à poser chaque jour pour lui dans la cave de leur vaste maison en banlieue de Paris. Subissant en silence ces séances inconfortables et épuisantes, la jeune femme cache à son père qu'elle s'apprête à le quitter pour faire carrière à Toulouse en tant que botaniste. Par ailleurs, un agent immobilier convoite la propriété de ce dernier pour un projet résidentiel écologique. Motivé par une généreuse commission, qui lui permettrait de s'établir confortablement avec Marie, dont il est tombé amoureux, Jean entreprend de convaincre son patron de vendre. Mais le photographe, hanté par le fantôme de Denise, perd peu à peu contact avec la réalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce premier film tourné hors de son Japon natal, Kiyoshi Kurosawa propose une autre de ces histoires de fantômes dont il a le secret (cf. KAÏRO, VERS L'AUTRE RIVE). Or, en dépit d'une mise en scène léchée, aux plans soigneusement composées, et la création d'ambiances surnaturelles assez prenantes, quelque chose semble s'être perdu dans cette traduction en français des thèmes chers à l'auteur: l'immortalité, la frontière entre la vie et la mort, la réalité contaminée par le rêve ou la folie, etc. Ainsi, la sous-intrigue de la vente est développée de manière laborieuse et peu convaincante. Ce qui a pour effet de retarder un dénouement sentimental sans réelle surprise, mais rendu émouvant grâce au jeu sensible de Tahar Rahim (UN PROPHÈTE) dans un rôle moralement ambigu. Face à la gracile et évanescente Constance Rousseau (L'AVENIR), Olivier Gourmet campe avec son talent habituel un artiste misanthrope épris d'absolu et rongé par la culpabilité. (Texte rédigé en octobre 2016, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

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