Go to main content
5

Le Passé devant nous

Bel. 2016. Drame de Nathalie Teirlinck avec Evelyne Brochu, Zuri François, Eriq Ebouaney. Une prostituée de luxe doit jongler avec les exigences de ses riches clients, les besoins de son fils de 6 ans et les difficultés de vivre avec un père atteint de la maladie d'Alzheimer. Portrait de femme flou, aux données psychologiques simplistes. Traitement impressionniste parfois séduisant, souvent lancinant. E. Brochu peu convaincante, malgré une forte présence à l'écran. (sortie en salle: 30 juin 2017)

13 ans +
5

Le Passé devant nous (Le Passé devant nous)

13 ans + 13 ans +

Bel. 2016. Drame de Nathalie Teirlinck avec Evelyne Brochu, Zuri François, Eriq Ebouaney.

Une prostituée de luxe doit jongler avec les exigences de ses riches clients, les besoins de son fils de 6 ans et les difficultés de vivre avec un père atteint de la maladie d'Alzheimer. Portrait de femme flou, aux données psychologiques simplistes. Traitement impressionniste parfois séduisant, souvent lancinant. E. Brochu peu convaincante, malgré une forte présence à l'écran. (sortie en salle: 30 juin 2017)

À la mort de son ex-petit ami, Alice est contrainte de prendre en charge leur fils Robin, qu'elle avait abandonné à la maternité il y a six ans. Aux prises avec un père écrivain atteint de la maladie d'Alzheimer, la prostituée de luxe peine à intégrer dans sa routine de travail et ses séances d'entraînement ce petit bonhomme démuni, qu'elle fait passer pour son neveu. Par chance, son chauffeur Michel accepte de le garder certains soirs, lui permettant du coup de visiter ses riches clients aux quatre coins de Bruxelles. Alice est ravie de la présence chez elle de cet empathique employé de leur agence d'escortes, qui a développé une belle complicité avec Robin. Mais un jour, Michel disparaît sans explication, remplacé par un collègue plus distant et moins compréhensif. Alice se rabat alors sur un séduisant voisin célibataire de son immeuble, qui accepte de jouer les baby-sitters. Jusqu'à un certain point...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré sa forte présence et son regard expressif, la Québécoise Evelyne Brochu (CAFÉ DE FLORE, INCH'ALLAH, LES LOUPS) ne parvient hélas pas à incarner de façon convaincante cet amalgame flou de femme objet et de mère indigne imaginé par la Belge Nathalie Teirlinck pour son premier long métrage. Et en dépit de son jeu naturel et de sa petite bouille attachante, Zuri François peine lui aussi à rendre crédible son personnage d'enfant injustement laissé-pour-compte, qui passe de la vulnérabilité à la roublardise de manière souvent arbitraire. Du reste, les données psychologiques de l'intrigue, livrées au compte-gouttes, apparaissent ultimement simplistes. Résolument impressionniste, le traitement séduit parfois, grâce à d'envoûtantes ambiances nocturnes et certains mouvements de caméra fébriles évoquant le ROSETTA des frères Dardenne, compatriotes de la réalisatrice. En revanche, le montage heurté agace, les ellipses confinent à la paresse narrative et le récit, insuffisamment nourri, génère de nombreuses longueurs.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3