Esp. 2016. Drame policier de Alberto Rodriguez avec Eduard Fernandez, Jose Coronado, Marta Etura. Trahi par le gouvernement espagnol, un ancien agent secret se sert d'un commissaire de police corrompu pour ourdir sa vengeance. Récit fertile en rebondissements, inspiré de faits vécus. Rythme soutenu. Mise en scène d'une sobre élégance. Distribution impeccable. (sortie en salle: 2 décembre 2016)
Trahi par le gouvernement espagnol, un ancien agent secret se sert d'un commissaire de police corrompu pour ourdir sa vengeance. Récit fertile en rebondissements, inspiré de faits vécus. Rythme soutenu. Mise en scène d'une sobre élégance. Distribution impeccable. (sortie en salle: 2 décembre 2016)
À la manière de son rusé protagoniste, qui floua l'Espagne en 1995, Alberto Rodriguez (ANATOMIE D'UN DOUBLE CRIME) s'amuse avec le spectateur. Comment? En lui annonçant d'entrée de jeu que son récit inspiré de faits vécus comporte... des mensonges. Dès lors, le spectateur se laisse entraîner dans ce jeu de "vrai ou faux" bien rythmé et fertile en rebondissements, qui mixe corruption des élites, scandales politiques et terrorisme armé. Par endroits, la complexité de l'intrigue étourdit. En contrepartie, le réalisateur a opté pour une mise en scène d'une sobre élégance. Le contraste entre le fond et la forme devient saisissant. Mieux encore, la sobriété privilégiée par le cinéaste s'accorde parfaitement avec la nature imperturbable de Paese, campé avec brio par Eduard Fernandez. Dans les rôles du discret pilote et du commissaire corrompu, José Coronado et Carlos Sentos sont tout aussi solides.
Texte : Manon Dumais