Go to main content
4

Le Goût d'un pays

Can. 2016. Documentaire de Francis Legault . Gilles Vigneault et Fred Pellerin partagent leur passion pour le sirop d'érable et le peuple qui le produit, au fil d'une réflexion chorale sur l'avenir du pays. Allégorie poétique et identitaire sur les racines du Québec. Scénario abusant parfois de la métaphore. Facture de reportage télé. Images soignées. Témoignages vifs et pertinents. (sortie en salle: 2 décembre 2016)

Général
4

Le Goût d'un pays (Le Goût d'un pays)

Général Général

Can. 2016. Documentaire de Francis Legault .

Gilles Vigneault et Fred Pellerin partagent leur passion pour le sirop d'érable et le peuple qui le produit, au fil d'une réflexion chorale sur l'avenir du pays. Allégorie poétique et identitaire sur les racines du Québec. Scénario abusant parfois de la métaphore. Facture de reportage télé. Images soignées. Témoignages vifs et pertinents. (sortie en salle: 2 décembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Durant le temps des sucres, le poète Gilles Vigneault et le conteur Fred Pellerin se retrouvent à la campagne pour échanger sur leur passion pour le sirop d'érable et le peuple qui le produit. Leur conversation jette les bases d'une réflexion chorale, enrichie des témoignages d'acericulteurs professionnels et amateurs, d'un historien, d'une romancière, d'un comédien et d'un chef cuisinier. Les propos entrecroisés de ceux-ci dessinent une cartographie de la place fondamentale qu'occupe l'érable dans la mythologie québécoise, et éclairent son importance sociale, culturelle et politique dans le passé, le présent et l'avenir du pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette allégorie poétique et identitaire sur les racines du Québec repose sur une métaphore puissante, que les auteurs ont toutefois tendance à exploiter de manière insistante. De fait, après un début des plus riches et prometteurs, le discours s'étire quelque peu, à force de références aux racines, entailles, montées de sève et retours du printemps. L'ensemble demeure néanmoins captivant dans son propos et sensible dans son approche. Vifs et articulés, les intervenants dressent un bilan lucide et émouvant des luttes indépendantistes, tandis que leurs témoignages nourrissent une méditation inquiète mais tonique sur le Québec de demain. Très joliment mise en images, dans une facture de reportage télé, parcourue de beaux extraits de chansons, cette exploration originale du pays est à la fois ancrée dans son Histoire, et tournée vers ses rêves et sa mythologie. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3